Réserver
Offres
Réservez votre séjour
Nos offres

Ski freeride

Le freeride à Tignes, presque une religion !

 

La réputation de Tignes en matière de freeride n’est plus à faire : la station est reconnue à l’international pour son domaine hors-piste incroyable, accessible via les remontées (ou après une courte marche pour les plus sportifs). Ce n’est pas (que) du chauvinisme de dire que le domaine de Tignes – Val d’Isère fait partie des meilleurs spots freeride des Alpes.

 

Virage carte postale ou « face plant » mémorable : quand c'est bon, il faut se donner à fond ! Alors sortez votre board du placard, fartez vos "fats", et venez caresser du bout de vos spatules les dernières chutes de neige fraîche !

 

Run hyper accessible depuis les remontées mécaniques ou mission exploration dans le Parc national de la Vanoise : le domaine skiable Tignes - Val d'Isère offre une infinité de possibilités pour les jours où vous êtes d’humeur à faire une infidélité aux gros virages carvés sur les pistes damées.

 

La religion du freeride à Tignes

Parlons « pow », parlons bien

La poudre ! La pow ! La peuf ! Quand on a le flocon pour religion, il n’y a rien de plus excitant qu’une grosse chute de neige fraîche. Elle annonce une session freeride exceptionnelle, entre pentes vierges dépourvues d’obstacles en altitude et zigzags au beau milieu des mélèzes du côté de Tignes 1800 et des Brévières. Une sensation de liberté indescriptible : celle de flotter au-dessus de la terre ferme, sans friction, tout en douceur et en légèreté.

 

Le domaine de Tignes – Val d’Isère offre aux fans de freeride un terrain de jeu grandeur nature où laisser sa trace. Ses dimensions XXL et sa variété d’expositions vous assurent de vous faire plaisir tout l’hiver, dès les premières chutes de neige et jusqu’au printemps pour les amoureux de la petite frisette d’avril.

Beau temps, belle neige

Les lendemains de grosses chutes de neige, il faut être vif pour être le premier ou la première sur les spots mythiques du domaine ! Le freeride étant une discipline reine à Tignes, il suffit de quelques heures aux passionnés de hors-piste pour « rayer » de leurs spatules les secteurs les plus accessibles. De bon matin, vous les verrez quitter leur hébergement avec leurs « fats » sur l’épaule, prêts à en découdre avec « Chardo » ou « les oreilles de Mickey ».

 

Pas trop sûr(e) de savoir dans quelle direction aller pour trouver LA meilleure pente ? Pendant vos vacances, facilitez-vous la vie : laissez-vous guider par un moniteur spécialisé ! Ils connaissent par cœur le domaine (et l’historique des chutes de neige depuis le début de la saison), et sauront vous emmener sur les secteurs les plus adaptés à vos envies et votre niveau. Grandes pentes douces accessibles par les remontées et faciles à rider, petits couloirs étroits et techniques pour les plus aguerris, petite combe bien cachée ayant bénéficié des derniers retours d’est… Le domaine skiable de Tignes recèle de « secret spots » pour les amateurs de peuf débutants et confirmés.

Ski freeride dans la poudreuse à Tignes

Faites parler la poudre… en toute sécurité !

Qui dit « freeride » dit « territoire sauvage non aseptisé ». Par conséquent, une session en hors-piste n’est jamais à prendre à la légère. Au-delà des compétences techniques requises, il est indispensable de se former aux bases en matière de sécurité pour faire face aux dangers réels (avalanches, « requins » = les rochers qui émergent de la neige fraîche etc.).

 

Mais parce qu’à Tignes on est des passionnés de la discipline, tout est mis en œuvre pour vous permettre de débuter dans les meilleures conditions de sécurité possible :

 

À vous de jouer !

Silence… ça vit !

Le freeride, comme son nom l’indique, procure un immense sentiment de liberté, parfois bien loin des remontées mécaniques. Il permet une véritable connexion avec la nature qui nous rappelle que nous sommes tout petits face aux montagnes qui nous entourent. Et qu’il est de notre devoir de préserver cet environnement incroyable, générateur d’émotions fortes.

 

Si la flore se met au repos pendant les longs mois d’hiver, ce n’est pas le cas de la faune. Bouquetins, chamois, lagopèdes… Nombreux sont les animaux à s’épanouir dans le Parc national de la Vanoise et les Réserves Naturelles alentour. Pour les protéger et leur éviter de perdre une énergie précieuse en tentative de fuite, observez-les toujours de loin et le plus discrètement possible.

Liens utiles :
Partenaires
Partenaires de Tignes

Voir tous les partenaires