Pendant la saison d’hiver*, le PC Osiris de Savoie prépare le chassé-croisé du week-end et donne des recommandations afin d'éviter le pic de circulation en vallée de la Tarentaise et dans l'agglomération de Chambéry. Un bulletin météo est également donné pour préparer au mieux votre trajet.
*pendant le fort de la saison (Noël - fin mars)
Col de l'Iseran : Fermé pour l'hiver
Col du petit Saint Bernard : Fermé pour l'hiver
Fermeture hivernale des cols du Petit Saint Bernard et de l'Iseran. Prenez garde à la route indiquée par votre GPS !
Avant de prendre la route, prenez les bons réflexes pour rendre votre trajet plus zen et consultez la météo des neiges !
Parce que la neige ne tombe pas que sur les pistes, soyez prévoyants : il peut faire beau le jour de votre arrivée, et neiger le jour de votre départ. N'oubliez donc pas les chaînes, et laissez-les accessibles dans votre coffre. Entraînez-vous à les mettre avant le jour J et arrêtez-vous sur les aires de chaînage prévues à cet effet pour ne pas gêner la circulation.
Des messages d'information sont diffusés lorsque les conditions l'imposent :
> Equipements spéciaux obligatoires :
Cela veut dire que vous devez être équipés de pneus hiver, de chaînes ou de chaussettes.
> Chaînes obligatoires :
Plus le choix ! Seules les chaînes vous permettront de rejoindre ou de quitter la station. C'est le seul équipement qui sera autorisé par la Gendarmerie aux différents points de contrôle pour éviter les incidents pouvant ralentir ou bloquer la circulation.
> Vous avez un smartphone ? Connectez-vous aux sites d'informations :
> Vous n'avez pas de smartphone ? Pensez aux radios locales
Les conditions de circulation annoncées sont mauvaises ? Dans la mesure du possible, suivez les recommandations et évitez les horaires les plus fréquentés et ceux de grosses chutes de neige.