Réserver
Offres
Réservez votre séjour
Nos offres

Tignes - Terre de Jeux

VIVE LE SPORT ! VIVE LES JEUX !

 

À Tignes, on a le sport dans la peau ! Quand ils ne pratiquent pas eux-mêmes une activité sportive, les Tignards (habitants de Tignes) sont devant leur écran de télévision, toujours prêts à encourager les athlètes du Club des Sports en compétition, ou leur équipe de foot ou de rugby préférée. Et si leur cœur bat particulièrement fort lors des Jeux Olympiques d’hiver (quelle émotion devant la médaille d’argent du champion local Johan Clarey en février 2022…), ils sont capables de se prendre au(x) jeu(x) devant n’importe quelle discipline aux règles parfois obscures pendant les Jeux d’été. D’autant plus s’ils reconnaissent un athlète venu s’entraîner à Tignes ! Car la station est une terre d’entraînement reconnue à l’international, qui a vu de nombreux champions s’y préparer puis performer tout au long de son Histoire. On se souvient bien sûr de l’or olympique d’Edgar Grospiron en bosses sur le stade de Lognan lors des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992. Mais aussi de la victoire des footballeurs français à Paris lors de la Coupe du Monde de 1998, quelques semaines à peine après leur stage en altitude dans la station.

 

La passion du sport est tellement présente à Tignes que plusieurs générations de sportifs tricolores s’y retrouvent chaque début d’hiver pendant les Étoiles du Sport. À cette occasion et pendant une semaine, 20 Parrains et 20 Espoirs du sport français s’associent en binôme. Au programme : des épreuves sportives bien sûr, mais surtout de nombreux moments d’échanges centrés sur la transmission de savoirs et d’expériences. Un passage de flambeau, en quelque sorte, entre les champions d’hier et les médaillés de demain.

Tignes Labellisé Terre de Jeux

 

 

UN TERRAIN DE JEU… LABELLISÉ TERRE DE JEUX

La géographie de Tignes, à la fois exigeante et excitante, en fait un territoire naturellement aimé et recherché par les sportifs professionnels et amateurs. Son « Stade Naturel » qui culmine à 3653 m d’altitude (sommet du glacier de la Grande Motte) incite au dépassement de soi. Course en bord de lac ou sur les sentiers de randonnée en été, vélo de route dans les pas des coureurs du Tour de France entre Tignes les Brévières et Tignes Val Claret, e-bike sur les itinéraires dédiés du bike park relié Tignes – Val d’Isère… Après une bonne préparation physique dans les centres sportifs indoor de la station (Tignespace, le Lagon), on continue de faire monter le cardio en extérieur sur un terrain de jeu… grandeur nature ! À l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, ce terrain de jeu devient Terre de Jeux : la candidature de Tignes a été officiellement retenue par le Comité Olympique dans le cadre de la sélection des Centres de Préparation Officiels des athlètes qui participeront aux prochains Jeux Olympiques et Paralympiques. Une grande fierté pour la station, qui accueille depuis toujours les plus grandes équipes nationales et internationales !

DES INFRASTRUCTURES AU SERVICE DE LA PERFORMANCE SPORTIVE

 

Si le sport est avant tout un jeu, il titille aussi notre esprit de compétition et « sens de la gagne » ! Battre son propre record ou l’équipe adverse ne s’improvise plus à partir d’un certain niveau : la préparation physique et mentale devient alors LA clé du succès en compétition. Encore plus à l’aube des grands rendez-vous internationaux, comme les Jeux Olympiques !
En devenant Centre de Préparation Officiel aux Jeux de Paris 2024, Tignes ajoute sa pierre à l’édifice et s’engage à mettre à disposition des équipes nationales des infrastructures de qualité au service de leur performance sportive. Objectif : participer activement aux chances de médailles de chacun !

 

Ainsi, les équipements sportifs de Tignes ont été labellisés par le Comité Olympique pour accueillir les athlètes se préparant aux Jeux dans sept disciplines : rugby à 7, cyclisme sur route (olympique et paralympique), beach volley, VTT cross-country, handball, football et volleyball assis. Durant toute la période précédant Paris 2024, ils pourront ainsi s’entraîner dans des espaces sportifs indoor et outdoor adaptés à leurs besoins, comme le centre sportif Tignespace (salle de musculation, piste d’athlétisme, terrains de sports collectifs, analyse vidéo, salles de séminaire…) ou encore l’espace aquatique le Lagon (piscine, fitness, wellness). À moins d’oser une séance de récupération tonique directement dans le lac de Tignes et ses 8°C ?

 

Les espaces outdoor du Stade Naturel de Tignes ne sont bien évidemment pas en reste : terrain de foot/rugby en gazon naturel, voie verte sécurisée pour courir en bord de lac, sentiers de montagne pour faire travailler le cardio en courant (trail) ou en roulant (VTTAE), itinéraires mythiques de cyclisme sur route comme la montée de Tignes ou le col de l’Iseran… Et pour travailler le mental et la cohésion des équipes, rien de tel qu’une activité de groupe bien fun !

Equipe de France de Handball à Tignespace - Terre de Jeux

DANS LES PAS DES CHAMPIONS : À VOUS DE JOUER !

 

À Tignes, on a coutume de dire : « si c’est bon pour eux, c’est bon pour nous ! » Quoi de plus motivant en effet que de s’entraîner en tant qu’amateurs là même où s’entraînent les plus grandes équipes nationales et internationales ? Les infrastructures sportives de la station ne sont pas réservées à l’élite : au contraire, elles sont ouvertes à tous et adaptées à tous les publics, y compris les enfants. Ainsi, de nombreux clubs réservés aux jeunes viennent régulièrement s’entraîner à Tignes : stages organisés par Philippe Saint André (rugby), Melvyn Richardson (handball) ou encore la Ligue AURA de Roller, stage Foot 73…

 

Envie de venir vous entraîner avec votre club amateur ? Contactez-nous ! Notre équipe spécialiste de l’entraînement en altitude à Tignes saura trouver l’hébergement qu’il vous faut et réserver les infrastructures sportives dont vous avez besoin pour travailler à la fois la technicité de vos joueurs et leur esprit d’équipe.

 

Plus branché sports individuels ? Venez préparer vos prochaines courses (trail, vélo de route…) à Tignes pour bénéficier des bienfaits de l’altitude ! Contactez notre centrale Tignes Réservation pour réserver votre hébergement.

Equipe de rugby s'entrainant à Tignes

Partenaires
Partenaires de Tignes

Voir tous les partenaires