_AP50861-edit©andyparant.com
stade naturel

Le barrage de Tignes

Histoire douloureuse de l’histoire récente et désormais symbole historique de Tignes, le barrage marque un tournant dans la vie des Tignards.

Un petit peu d’histoire

Situé initialement dans la vallée, le village historique a été recouvert par les eaux du barrage en 1952. Lancée à l’été 1947, la construction du barrage a contraint les Tignards à quitter leur village, un moment fort pour les familles laissant (parfois par la contrainte) derrière elles une partie de leur histoire.

Mais les Tignards ne laissent pas abattre et reconstruisent leur nouveau village plus haut, aux Boisses actuellement. Pour garder un lien avec l’histoire, les habitants décident de reproduire l’ancienne église à l’identique. L’église Saint Jacques de Tarentaise visible aujourd’hui à l’entrée du village de Tignes 1800 est donc la réplique de l’ancienne église, jusqu’au mobilier et aux retables présents à l’intérieur qui sont d’origine.

En 2002, le sculpteur Livio Benedetti réalise La Dame du Lac, en hommage à l’ancien Tignes et symbole d’espoir pour le futur. La sculpture est située au bord du lac près du village du Villaret du Nial, sur la route de Val d’Isère.

Construction du barrage de Tignes
Image d’archive de la construction du barrage de Tignes

Le barrage du Chevril en chiffres

Le barrage du Chevril est un édifice tout à fait spectaculaire. Voici quelques chiffres qui donnent le vertige :

  • 180 mètres de haut
  • 300 mètres de long
  • 43 mètres de large
  • 6 ans de construction : de 1946 à 1952
  • 230 millions de m3 d’eau pour un lac de 3,2kmsoit l’équivalent de 100 000 piscines olympiques !
  • Jusqu’à 5 600 ouvriers à l’été 1949
  • 600 marches dans la descenderie 
  • 110 m3/s : c’est le débit d’une vanne de fond !
  • Produit annuellement la consommation de 392 000 habitants, l’équivalent de 80% de la consommation résidentielle de Savoie. 
Barrage de Tignes
Barrage de Tignes

Quand le peintre rencontre l’architecte

A l’été 1989, Jean-Marie Pierret entame la réalisation d’une immense fresque de 12 000 m² sur la voute du barrage représentant un Hercule, le géant de Tignes est né. Aujourd’hui, des 6 tonnes de peintures utilisées, il ne reste plus grand-chose de cette fresque éphémère, mais les yeux les plus avertis pourront encore distinguer les traits du géant.

Culturel
Barrage de Tignes

Visitez le barrage de Tignes

Tout l’été, participez aux visites guidées et découvrez tous les secrets de cet édifice architectural et historiqu…

En savoir plus