Le championnat du monde Virtus 2025 de ski alpin se déroulera à Tignes du 30 mars au 5 avril. Cet événement international de haut niveau organisé en France (le championnat du monde Virtus de ski nordique se déroulera dans la station de Bessans) a pour ambition majeure de contribuer à l'intégration pleine et entière du para ski adapté dans le programme des Jeux paralympiques d'hiver Alpes françaises 2030, en montrant la qualité et l'excellence du ski des skieurs internationaux en Sport Adapté.
Arrivée des délégations (plus de 65 sportifs internationaux de 14 pays différents)
Départ des délégations
2 à 3 % de la population mondiale souffre d’une déficience intellectuelle.
Cela représente entre 178 et 256 millions de personnes dans le monde.
Virtus est la fédération internationale du sport pour les personnes ayant une déficience intellectuelle avec ou sans surhandicap, ou atteint de trouble du spectre de l’autisme.
Fondée en 1986, Virtus est un membre à part entière du Comité international paralympique.
Le programme sportif Virtus comprend plus de 15 compétitions annuelles à travers le monde avec plus de 7 000 sportifs inscrits pour concourir au plus haut niveau international : championnats continentaux, championnats du monde, Virtus Summer Games, Virtus Winter Games et les Virtus Global Games.
Virtus s’engage à promouvoir l’inclusion dans le sport et à créer des parcours d’élite pour permettre à un plus grand nombre de sportifs ayant une déficience intellectuelle de concourir au plus haut niveau du sport international.
Virtus vise maintenant une plus grande implication dans le mouvement paralympique, par le biais des Virtus Global Games qui se déroulent l’année précédant chaque Jeux paralympiques.
Virtus gouverne, défend, organise, promeut le sport d’élite pour les sportifs déficients intellectuels, déficients intellectuels avec un surhandicap comme la trisomie 21 ou avec un TSA (trouble du spectre de l’autisme).
La Fédération française du Sport Adapté (FFSA) est la fédération multisport au service des personnes en situation de handicap mental, psychique et/ou présentant des troubles du spectre de l’autisme. Elle est née en 1971.
Elle compte près de 65 000 licenciés fin juillet 2024, ce qui fait d’elle la plus importante fédération de sportifs en situation de handicap en France.
La FFSA est une fédération paralympique. Para athlétisme adapté, para tennis de table adapté et para natation adaptée sont les 3 sports accessibles aux Jeux paralympiques d’été pour nos sportifs de haut niveau déficients intellectuels.
La mission principale de la FFSA est d’offrir à toute personne en situation de handicap mental, psychique ou présentant des troubles du spectre autistique – quelques que soient ses désirs, ses capacités et ses besoins – la possibilité de vivre la passion du sport de son choix dans un environnement voué à son plaisir, sa performance, sa sécurité et à l’exercice de sa citoyenneté en toute autonomie.