La Haute Tarentaise Vanoise et Tignes Développement présentent « Ecran total », la nouvelle création de Philippe Decouflé et la compagnie DCA dans le cadre des Olympiades culturelles et avec le soutien de Paris 2024.
Spécialement conçu pour le lac de Tignes, ce nouveau spectacle-performance invite les visiteurs et les habitants au voyage et à la découverte au cœur de nos montagnes.
Composée d’une troupe de danseurs et danseuses mêlant toutes les générations, et complété par un groupe d’amateurs de la région, la représentation aura lieu en extérieur, à l’amphithéâtre de Tignes le Lac, éclairée par le soleil.
Un hommage à la beauté du geste, qui défie le temps, hommage à la danse, dans tous ses styles et sa grande liberté.
La Compagnie DCA est une compagnie indépendante, subventionnée par le ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), la Région Île-de-France, le Département de la Seine-Saint-Denis ainsi que la Ville de Saint-Denis, où elle est implantée. Elle bénéficie également du soutien de la Caisse des Dépôts."
Si vous êtes déjà sur place le 6 juillet, pas de problème : déplacez vous dans la station grâce aux navettes gratuites.
Des navettes gratuites sont programmées au départ de chaque commune de Haute Tarentaise. L'accès à ces navettes se fait uniquement sur réservation auprès de la communauté de communes, dans la limite des places disponibles.
Pour réserver votre place dans une navette, merci de remplir le formulaire en ligne : formulaire de réservation
« Ecran total » convie différents arts pour créer un moment de magie partagée. La lumière naturelle projetée sur le site du lac de Tignes en fin de journée viendra éclairer la création artistique qui se veut « revenir à l’essentiel ». En réaction à l’actualité, la compagnie souhaite proposer une performance sobre et humaine, presque intime. Les artistes recherchent l’émotion réelle, sincère, authentique. L’humanité est au cœur du spectacle qui invite à partager un moment de joie et de plaisir ensemble. Poésie et humour sont au cœur de ce projet qui s’inspire de notre cadre naturel.
L’artiste a souhaité inclure des artistes de tout âge dans sa création. Cette démarche inclusive vise à toucher un public large, faisant en sorte que chacun et chacune se sente représenté sur scène. Le spectacle qui se veut accessible et humain aborde d’ailleurs le thème du temps qui passe.
La compagnie a aussi inclus une sélection de danseuses et danseurs amateurs parmi les habitants de la vallée, générant une connexion plus intime avec la communauté. Souhaitant aussi valoriser les talents locaux, les artistes seront présents à Tignes les jours qui précèdent la représentation afin de travailler avec ces amateurs et échanger leurs expériences.
Familier des spectacles en plein air, Philippe Decouflé a véritablement conçu le spectacle dans son cadre naturel : « la nature devient un partenaire actif, ajoutant une dimension organique et imprévisible à la performance ». La nature, la montagne et le lac de Tignes joueront ainsi un rôle à part entière. De plus, jouer en plein air engendre selon lui un rapport différent entre le public et les artistes, plus intime.