Les incontournables (glacier / lac / barrage)

Tout comme Paris a sa tour Eiffel, Londres son « Big Ben » et New York sa Statue de la Liberté,  l’image de Tignes est intimement liée à son lac, son glacier et son barrage hydroélectrique. Chefs  d’œuvre de la Nature ou monument gigantesque construit par l’Homme, découvrez ces trois  incontournables de la station.

1

Le lac de Tignes

 

Déjà adepte des vacances à la montagne en été ? Le lac naturel de Tignes, dont les eaux descendent directement du glacier de la Grande Motte, n’a certainement plus de secret pour vous ! Water-jump, hot-jumping, blob jump, stand-up paddle, pédal’eau, canoë, kayak, pêche à la truite… La base nautique de Tignes est un véritable Paradis pour les fans de sensations fortes et les amateurs de grands classiques. « The place to be » pour tous les aficionados de l’ambiance « plage à la montagne » !

 

Plutôt branché sports d’hiver ? L’idée même qu’il puisse y avoir un lac en plein de cœur de la station peut alors vous surprendre ! Et pourtant… Vous avez sans doute déjà traversé sa surface gelée pour relier Tignes le Lac et Tignes Val Claret à pied sans même vous en rendre compte. Vos enfants ont peut-être déjà chaussé leurs patins à glace, sans savoir qu’ils évoluaient sur une patinoire naturelle à l’image de ses grandes sœurs canadiennes. Intrigué ? Rendez-vous sur le spot dédié à la plongée sous glace et découvrez l’envers du décor dans une ambiance magique !

1

Le glacier de la Grande Motte

 

Point culminant du domaine skiable Tignes – Val d’Isère avec ses 3 656 m d’altitude, le glacier de la Grande Motte est l’emblème de la station de Tignes, qu’on retrouve jusque dans son logo, représentant sa « vague » blanche caractéristique sur fond de ciel bleu.

 

Accessible en seulement 7 petites minutes grâce au funiculaire perce-Neige (arrivée à 3 032 m), puis au téléphérique (arrivée à 3 456 m), le glacier est le passage obligé des fans de grand ski et de paysages à couper le souffle en toutes saisons.

 

Dès le mois d’octobre, skiez avant tout le monde sur ses pistes bleues, rouges et noires aux côtés des grandes équipes nationales et régionales de ski alpin et freestyle en pleine préparation de leur saison à venir. Durant tout l’hiver, et jusqu’au mois de mai, profitez des conditions de ski exceptionnelles que permettent son altitude et son exposition. Au mois de juillet, faites l’expérience « ski d’été » aux côtés des équipes à l’entraînement, enchaînez quelques runs sur le snowpark shapé au sommet des pistes ou faites appel à un guide de haute-montagne pour découvrir, en toute sécurité, le panorama grandiose qui s’offre à vous à 3 656 m d’altitude !

1

Le barrage hydroélectrique EDF et le lac du Chevril

 

Avec ses 180 m de hauteur, ses 300 m de long et ses 43 m de large à la base, le barrage de Tignes a longtemps été le plus haut barrage hydroélectrique d’Europe et demeure encore aujourd’hui le plus haut de France. S’il fait maintenant partie du paysage avec son magnifique lac artificiel de 235 millions de mètres cubes d’eau, il n’en reste pas moins un symbole douloureux pour les Tignards qui avaient élu domicile dans l’ancien village de Tignes, englouti lors de la mise en eau du barrage en 1952.

 

Aujourd’hui, il est devenu la véritable porte d’entrée de la station, reconstruite à 2 100 m d’altitude par une poignée de familles visionnaires restées sur place après la disparition de « l’ancien Tignes ». Les yeux avertis distinguent encore sur le barrage côté Tignes les Brévières le portrait d’Hercule, le Géant de Tignes, fresque gigantesque (18 000 m² !) et éphémère réalisée par Jean-Marie Pierret en 1989 et vouée à disparaître.

 

Jusqu’en l’an 2000, le barrage était vidé tous les 10 ans pour contrôler la bonne santé de l’infrastructure. Depuis lors, ce sont des robots qui permettent cette vérification, et la vidange est un événement rare.

partenaires de tignes

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et modifier ces paramètres. cliquez ici

Fermer