Neige de culture et damage

L'ENNEIGEMENT ARTIFICIEL A TIGNES

 

Tignes dispose de 352 enneigeurs répartis sur l’ensemble du domaine skiable : du haut de la piste Double M jusqu’aux Brévières en passant par le sommet de Tovière. Ainsi, vous skiez d’un massif à un autre.
La neige de culture est un savant mélange d’eau et d’air. L'eau et l'air sont acheminés le long des pistes par des canlisations enterrées jusqu'aux regard d'enneigement. On y trouve une vanne et un enneigeur, le plus souvent une perche de 4 à 10 m de haut. Un noyau de glace entouré de neige se forme au niveau de la perche de l’enneigeur, pour être ensuite expulsé.
Pour fabriquer de la neige, les conditions météo sont importantes :
  • Temperature à -3°c
  • pas trop d’humidité
  • pas trop de vent
  •  
D'où provient l'eau?
A Tignes, l’eau  servant à fabriquer la neige est directement pompée dans le lac de Tignes situé à 2100m. Aucun produit n’y est ajouté.
 
 
Des professionnels du flocon
Les nivoculteurs sont en charge de l’exploitation et de la maintenance de l’installation d’enneigement artificiel. A partir des vacances de Noël, les enneigeurs fonctionnent surtout la nuit. Les nivoculteurs peuvent donc être amenés à intervenir si un incident nocturne survient. Un système de télésurveillance leur permet de contrôler le système de production à distance, via une connexion internet.

LES DAMEUSES

 

Les 27 chauffeurs de la Régie des pistes de Tignes prennent possession des pistes dés leur fermeture jusqu’à leur réouverture. Tignes dispose de 15 machines, dont 4 treuils et une machine pour tailler le half-pipe et donner un maximum de plaisir aux skieurs et surfers. Leurs missions :
 
  • Le damage de la neige fraîche

La découpe des bosses formées par le passage des skieurs

L’étalage de la neige de culture
 
4 mécaniciens assurent le bon fonctionnement des 15 dameuses, des 8 scooters et des divers véhicules de la Régie des pistes de Tignes.
 
Les pistes non damées : les Naturides®          
Les dameuses passent quotidiennement sur 60 % du domaine (pistes vertes, bleues et rouges). Les noires ne sont pas systématiquement entretenues pour preserver leur aspect sauvage. Par exemple : les pistes Naturides®. Elles offrent un champ de poudreuse après les chutes de neige et un champ de bosses au fil des jours. Ainsi, en glisseur averti, vous profitez de ces pistes peu pratiquées, mais balisées, sécurisées et patrouillées comme toute autre.
 
Les pistes Naturides® :
·         Sur Tovière : les pistes Pâquerettes, Envers de Campanules, Aster
·         Sur le Palet : les pistes Guerlain Chicherit et Golf
·         Sur l’Aiguille Percée : les pistes Aiguille Percée, Œillet, Epilobes
partenaires de tignes

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et modifier ces paramètres. cliquez ici

Fermer