Sécurité

Gestion des avalanches

Les avalanches représentent un réel risque sur le domaine de Tignes. Afin de sécuriser le domaine skiable, un certain nombre est déclenchée chaque saison d’hiver. On vous en dit plus sur le sujet…

Le déclenchement préventif des avalanches

Le domaine skiable est sécurisé par les pisteurs au travers du Plan d’Intervention et de Déclenchement des avalanches (PIDA). Pour le mettre en œuvre, ils disposent de plusieurs moyens :

  • Grenadage à main
  • Hélicoptère
  • Catex : une fois fixée au câble par une pince, la charge explosive est transportée jusqu’au point de tir.
  • Gazex : de larges tubes coudés permettent de déclencher l’avalanche à distance en produisant un mélange détonant de propane et d’oxygène.
  • Avalancheur : un canon à air comprimé propulse des flèches explosives. Il permet de déclencher des avalanches difficilement accessibles.

Seules les avalanches susceptibles d’atteindre des pistes, des routes ou des bâtiments sont déclenchées préventivement. Ces déclenchements préventifs interviennent la plupart du temps après des chutes de neige. Prévus tôt le matin afin de sécuriser le domaine skiable, ces interventions peuvent parfois décaler l’ouverture des remontées mécaniques sur certains secteurs.

Le risque d’avalanche hors-piste

Les secteurs du domaine hors-piste ne sont ni sécurisés, ni balisés, ni patrouillés. Le ski hors-piste se pratique aux risques et périls des usagers. Le port d’un appareil de type DVA est indispensable.

En bas des pistes et aux différents postes de secours, un drapeau indique le niveau du risque d’avalanche, complété d’un indice est affiché.

Avant de sortir en hors-piste, consultez le Bulletin d’Estimation du Risque d’Avalanche (BERA, anciennement BRA) et entraînez-vous à la pratique du sauvetage avec le triptyque DVA + Pelle + Sonde.

Consulter le dernier BERA