Domaine skiable

Enneigement garanti

Vous souhaitez être rassuré.es sur l’état de l’enneigement de Tignes ? Laissez-nous vous expliquer pourquoi à Tignes, vous n’avez aucune raison de douter, ni de la quantité ni de la qualité de l’enneigement naturel de la station.

Un hiver long et intense

Avant de vous parler plus en détail de l’état d’enneigement de Tignes, il nous semble important de faire un point vocabulaire.

En effet, à Tignes vous entendrez souvent parler de « la saison d’hiver ». Si l’hiver désigne avant toute chose la période calendaire s’étendant du 21 décembre au 20 mars, à Tignes il est d’usage de parler de l’hiver comme de la période de l’année où le domaine skiable est ouvert et accessible au grand public. Cet abus de langage en dit long sur l’enneigement, le froid et l’atmosphère particulière qui existe au cœur des montagnes de Tignes.

De là, nous pouvons considérer que l’hiver à Tignes dure 5 à 6 mois. De quoi bien profiter des sports d’hiver et de la neige !

Station de Tignes enneigée vue du ciel

L’enneigement à Tignes en chiffres

L’essentiel à retenir

Enneigement annuel moyen

600cm

Altitude max. domaine skiable

3 456m

Pistes situées au-dessus de 2 000m

93%

Enneigeurs

400

Température hivernale moyenne

-4°C

Cumuls de neige moyens par mois

Décembre

142cm

Janvier

143cm

Février

117cm

Mars

110cm

Avril

84cm

Source : régie des pistes de Tignes

Une neige de qualité et en quantité

Etendu sur 10 000 hectares, le domaine skiable Tignes – Val d’Isère représente plus de 300 km de pistes. L’un des plus grand domaine skiable d’Europe qui vous offre un enneigement certain et abondant quelles que soient vos dates de séjour.

Le domaine skiable de Tignes – Val d’Isère, idéalement situé au cœur des Alpes françaises du Nord, entre 3 456 mètres d’altitude (point le plus haut, à l’arrivée du téléphérique de Grande Motte) et 1 550 mètres (village de Tignes les Brévières), jouit naturellement d’une position géographique propice à un enneigement conséquent et de qualité.

En moyenne, ce sont plus de 650 cm de neige qui tombent chaque année à Tignes. Les meilleures années, vous pouvez même voir tomber plus de 1 000 cm ! Des cumuls importants et réguliers qui permettent à la station savoyarde de Tignes débuter la saison de ski tôt au mois de novembre et de prolonger sans difficulté le ski de printemps jusqu’à début mai.

Une altitude élevée

À Tignes, 93% des pistes sont situées au-dessus de 2 000 mètres d’altitude.

Comme évoqué plus haut, Tignes jouit d’une situation géographique excellente pour la pratique des sports d’hiver. Son altitude est à elle seule un argument de poids. Le cœur de station est situé à plus de 2 100 mètres d’altitude. Ici, la neige est produite facilement lorsqu’il y a des précipitations et est parfaitement conservée pendant longtemps grâce aux températures bien plus fraîches qu’en vallée.

Des températures négatives

Petit point physique : la température de l’air diminue de 0,65°C en moyenne tous les 100 mètres d’altitude, et cela peut aller jusqu’à 1°C. Alors avec un cœur de station situé à 2 100 mètres d’altitude, Tignes et son domaine skiable sont particulièrement bien exposés pour permettre un enneigement régulier.

Ainsi, avec des températures régulièrement négatives tout au long de l’hiver, la quantité de neige reste stable et sa qualité peut se maintenir facilement à un niveau élevé.

Anecdote

Le froid à Tignes est tellement intense et durablement installé qu’il permet de maintenir la quantité et la qualité de l’enneigement. Mais il permet également de faire geler l’entièreté du lac naturel de Tignes situé au cœur de la station, formant jusqu’à 1 mètre de glace et permettant même de le traverser à pieds !

Table et chaise recouvertes de neige fraîche à Tignes

Neige garantie tout l’hiver, et même plus

Dès l’automne, les premières neiges font leur apparition à Tignes. D’abord sur les sommets qui deviennent blancs et viennent contraster avec les belles couleurs automnales. Puis la neige descend progressivement à mesure que l’hiver approche, jusqu’à recouvrir directement les différents villages de la station, de Tignes le Lac (2100 m) jusqu’à Tignes les Brévières (1550 m).

Ouverture du domaine skiable en novembre

Le domaine skiable de Tignes, ouvert de novembre à début mai, possède la plus large amplitude de dates d’ouverture en France. L’événement de l’Opening marque le lancement de la saison de ski. Cette ouverture avant les autres domaines skiables de France est rendue possible grâce à l’enneigement déjà en place à cette période, consolidé par la présence sur le domaine de 400 enneigeurs permettant de produire la première couche de neige sur laquelle la neige naturelle vient se déposer et s’accumuler facilement et rapidement.

À noter qu’il est possible de voir des skieurs à Tignes dès le mois d’octobre. Il s’agit en réalité des équipes nationales et clubs professionnels qui viennent profiter de l’enneigement du Glacier de la Grande Motte pour s’entraîner avant le lancement de la saison.

Un hiver blanc sur blanc

Passée la première semaine de ski suivant l’Opening, le domaine skiable de Tignes se retrouve relié pour le reste de la saison avec le domaine de Val d’Isère qui ouvre une semaine après Tignes. Située à des altitudes sensiblement similaires à Tignes (entre 1 850 et 3 197 mètres), la station de Val d’Isère offre également un enneigement important de qualité.

Il y a alors un immense terrain de jeu qui s’offre à vous. Un petit paradis blanc à explorer sous toutes ses coutures, que vous soyez skieur, snowboardeur, télémarkeur, ou autre !

Dès les vacances de Noël, profitez de cet environnement unique, où les montagnes blanches et les sommets enneigés vous invitent à l’aventure. Des vacances de Noël sous les flocons ça vous dit ?

Une fois l’hiver calendaire lancé, la neige est désormais présente en abondance et bien installée sur les pistes de ski. Et si une période creuse en termes de chutes de neige est à signaler ? Aucun problème. Les pistes sont entretenues toutes les nuits, dès la fermeture du domaine et jusqu’au petit matin afin de gérer et optimiser cette ressource précieuse qu’est la neige.

Le ski joue les prolongations à Tignes

La saison d’hiver avance et nous voici désormais au printemps. Que faire alors ? La neige est-elle toujours présente ? Peut-on skier ? Et en toute sécurité ?

Oui, oui et oui !

Comme expliqué précédemment, la neige tombe en quantité tout au long de l’hiver et s’accumule de façon importante. Ces chutes couplées à des températures négatives permettent facilement deux choses :

  1. Garder un domaine skiable entièrement blanc longtemps et donc d’éviter les « trous » sur les pistes, ces zones où la neige peut manquer
  2. Profiter du ski au printemps comme en hiver, avec quelques avantages en plus (ensoleillement, chaleur)

Le ski de printemps à Tignes, c’est une bonne idée ! Partez explorez le domaine en ski de randonnée. Cela peut être l’occasion de profiter des journées plus longues pour partir explorer au-delà des pistes balisées. En effet, au printemps, les refuges de montagne sont ouverts et vous accueillent entre deux étapes d’un périple en ski de randonnée.

C’est aussi l’occasion pour les skieurs débutants de profiter d’une neige plus douce et donc moins exigeante. Une belle occasion de se lancer sur les skis !

Pour l’anecdote, il est fréquent que l’ouverture complète du Bike park de Tignes prévue chaque année pour fin juin soit retardée en raison de la neige encore trop importante sur certaines portions du domaine…

#TIGNES au bord du lac couvert de neige fraîche
Sapins recouverts de neige fraîche au bord du lac de Tignes