Venir à Tignes

État des routes

Avant de prendre la route pour Tignes, consultez les infos essentielles pour un trajet en toute sérénité.

Consultez en direct les conditions de circulation en Savoie

Pendant la saison d’hiver, le PC Osiris de Savoie prépare le chassé-croisé du week-end et donne des recommandations afin d’éviter le pic de circulation en vallée de la Tarentaise et dans l’agglomération de Chambéry. Un bulletin météo est également donné pour préparer au mieux votre trajet.

Ouvertures des cols

Le Col de l’Iseran est le col routier le plus haut d’Europe. Il permet de relier les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise.

OUVERT pour la saison estivale et jusqu’à l’automne.

Le Col du Petit Saint-Bernard relie le Val d’Aoste (Italie) et la vallée de la Tarentaise.

OUVERT pour la saison estivale et jusqu’à l’automne.

Le Cormet de Roselend relie les vallées du Beaufortain et de la Tarentaise (arrivée directe à Bourg Saint Maurice).

OUVERT pour la saison estivale. Fermeture du col le 22 septembre à 7h00 (réouverture en mai 2026).

Les bons réflexes en hiver

Fermeture hivernale des cols du Petit Saint Bernard et de l’Iseran. Prenez garde à la route indiquée par votre GPS ! Avant de prendre la route, prenez les bons réflexes pour rendre votre trajet plus zen et consultez la météo !

Bon réflexe n°1

Obligation : J’ai toujours des chaînes dans mon coffre

Parce que la neige ne tombe pas que sur les pistes, soyez prévoyants : il peut faire beau le jour de votre arrivée, et neiger le jour de votre départ. N’oubliez donc pas les chaînes, et laissez-les accessibles dans votre coffre. Entraînez-vous à les mettre avant le jour J et arrêtez-vous sur les aires de chaînage prévues à cet effet pour ne pas gêner la circulation.

Des messages d’information sont diffusés lorsque les conditions l’imposent :

  • Equipements spéciaux obligatoires : cela veut dire que vous devez être équipés de pneus hiver, de chaînes ou de chaussettes.
  • Chaînes obligatoires : plus le choix ! Seules les chaînes vous permettront de rejoindre ou de quitter la station. C’est le seul équipement qui sera autorisé par la Gendarmerie aux différents points de contrôle pour éviter les incidents pouvant ralentir ou bloquer la circulation.

Bon réflexe n°2

Je me connecte aux sources d’information à ma disposition

Sur votre smartphone, pensez à consulter :

  • L’application Tignes : des notifications sont envoyées pour vous informer en cas de fermetures de routes, de déviations, etc.
  • Le site du PC Osiris Savoie-route.fr

Pensez également aux radios locales qui diffusent régulièrement des points de situation sur les conditions de circulation :

  • R’Tignes (88.2 et 92.2) et R’Les Arcs (à la montée et la descente de Tignes)
  • France Bleu Pays de Savoie
  • Radio Autoroute 107.7

Bon réflexe n°3

Je jette un œil aux webcams pour jauger l’état d’enneigement ou la circulation

Pensez à consulter les images des webcams sur votre trajet ou bien à l’arrivée à Tignes. Les webcams autoroute vous permettent de consulter l’état du trafic, tandis que les webcams de Tignes vous donne un aperçu de la météo et de l’état des routes à 2100 mètres d’altitude.

Bon réflexe n°4

J’adapte mes déplacements en cas d’intempéries

Les conditions de circulation annoncées sont mauvaises ? Dans la mesure du possible, suivez les recommandations et évitez les horaires les plus fréquentés et ceux de grosses chutes de neige.

Les règles sur les équipements

Sur les routes présentant le panneau « équipements spéciaux obligatoires », vous devez installer des chaînes à neige sur vos pneus si la route est enneigée (et pas simplement les avoir dans le coffre). Les pneus hiver sont également admis, sauf mention « chaînes à neige obligatoires ».

Du 1er novembre au 31 mars, dans certaines zones des massifs montagneux signalées par les panneaux « Zone d’obligation d’équipements en période hivernale », votre véhicule (voiture de tourisme, utilitaire léger ou camping-car) doit :

  • Disposer dans le coffre de chaînes à neige (ou dispositifs équivalents) permettant d’équiper au moins deux roues motrices ;
  • Ou être équipé en permanence de quatre pneus hiver.

S’équiper en conséquence

Les chaînes

Il s’agit de chaînes à neige métalliques ou de dispositifs antidérapants amovibles équivalents, comme les chaînes à neige textiles (« chaussettes »).

  1. Il est conseillé de mettre vos chaînes quand la chaussée est enneigée, même en l’absence d’un panneau « équipements spéciaux obligatoires ».
  2. N’attendez pas le dernier moment pour installer vos chaînes, pour ne pas risquer de vous retrouver bloqué et gêner le passage des autres véhicules.
  3. Pour l’installation, choisissez de préférence une aire plane avec de la place pour ne pas vous mettre en danger, ni gêner la circulation. Veillez à porter un gilet rétroréfléchissant.
  4. Pensez à retendre les chaînes après quelques kilomètres.
  5. L’usage de chaînes sur route sèche est interdit. Cela abîme les routes et peut par ailleurs détériorer vos chaînes ou votre véhicule.

Les pneus hiver

Pour être considérés comme pneus hiver, les pneus doivent comporter les deux marquages suivants :

  • Le symbole alpin (un flocon de neige dans une montagne) complété par les lettres « M+S », « M.S » ou « M&S ».
  • Jusqu’au 1er novembre 2024, les pneus uniquement marqués « M+S », « M.S » ou « M&S », sans le symbole alpin, sont tolérés. Au-delà, l’achat et l’utilisation de ces pneus restent possibles, mais vous devez alors avoir dans
  • Votre véhicule, en plus, des chaînes pour circuler du 1er novembre au 31 mars dans les zones concernées.