< Retour à tignes.net Le Mag'

Le magazine ski par Tignes

5 INFOS ÉPATANTES À GLISSER LORS DE VOTRE PROCHAINE RANDONNÉE

5 INFOS ÉPATANTES À GLISSER LORS DE VOTRE PROCHAINE RANDONNÉE

Il arrive un moment dans une vie de randonneur où le fait de savoir lire une carte IGN, reconnaître les fleurs de montagne ou repérer un chamois au loin n’est plus suffisant pour susciter l’admiration de vos amis ou de vos enfants. Vous commencez à manquer d’idées pour faire à nouveau briller les yeux de ceux qui vous accompagnent sur les sentiers ? C’est le moment de muscler votre jeu avec quelques infos insolites à glisser l’air de rien lors de votre prochaine balade !

Les sentiers de randonnée du Parc national de la Vanoise et des Réserves Naturelles de Tignes – Champagny et de la Grande Sassière sont une source inépuisable de petits bonheurs pour qui aime marcher. Découvrir la faune et la flore, faire monter le cardio en gravissant cols et sommets, se laisser éblouir par la beauté de ce territoire de haute montagne, partir à l’aventure et troquer le confort de son lit pour celui, plus sommaire mais aussi plus authentique, d’un refuge… Des souvenirs inoubliables que les passionnés d’outdoor collectionnent comme autant de petits trésors.

Malgré toute la passion que vous essayez de transmettre à vos compagnons de randonnée, vous sentez que la motivation des troupes commence à décliner après 10 kilomètre de balade ? Piochez une anecdote dans notre sélection ci-dessous, et savourez leurs réactions épatées !

 

Des enfants élevés au grand air

Une info qui va faire rêver vos enfants qui traînent les pieds en allant à l’école le matin ! Saviez-vous que certains gardiens de refuge font le choix de faire leur saison printanière et estivale en famille ? C’est le cas de Claire Lanari, gardienne du refuge du Fond des Fours, qui vit au beau milieu des montagnes du Parc national de la Vanoise avec ses enfants Bastien et Romain une grande partie de l’année (et qui a donc passé le confinement du printemps 2020 dans un cadre, certes isolé, mais enchanteur, alors que les deux p’tits bouts avaient respectivement 4 ans et 18 mois !). L’école à distance avec les bouquetins pour voisins, pas mal non ?

 

 

Des algues bien loin de la mer

Lors de vos randonnées en altitude, vous avez peut-être déjà observé ce phénomène étonnant : la neige résiduelle encore présente en début de saison estivale (névés) prend une teinte rosée ! Si la coloration jaune/ocre parfois observée sur les pistes en hiver est due à du transport de sable par le vent en direct du Sahara (info déjà épatante en soi), la coloration rose/rouge est provoquée par une algue (chlamydomonas nivalis) qui se « réveille » au printemps quand les températures augmentent et que la neige fond. Un phénomène naturel, mais néanmoins intriguant !

 

Des marmottes… pas si mignonnes !

Vous pourriez rester classique et parler hibernation, réveil à la mi-mars, première sortie des marmottons de leur terrier début juillet. Jouer la carte scientifique en parlant de communication chimique grâce aux odeurs. Évoquer l’air de rien le fait que la plus vieille marmotte identifiée dans la Réserve Naturelle de la Grande Sassière avait 15 ans. Mais pour un effet garanti, lâchez une petite bombe : saviez-vous que les marmottes… étaient capables d’enterrer vivantes leurs ennemies ??? Une question de survie dans un contexte de saturation du territoire sur lequel elles vivent et sont socialement organisées.

 

 

Des fleurs qui changent de couleur

La prochaine fois que vous vous promenez en forêt et que vous tombez sur une fourmilière, cueillez une fleur bleue à proximité, posez-la sur la fourmilière, et « agacez » doucement les insectes (par exemple avec de l’air, en soufflant dessus avec précautions). Magie : la fleur prendra une coloration violette ! En effet, les fourmis de la sous-famille Formicinae ont la particularité de projeter de l’acide formique lorsqu’elles se sentent menacées. C’est cette substance qui provoque cette variation de couleur (mais vous n’êtes pas obligé de dévoiler votre secret de magicien !).

 

L’aster qui cache l’edelweiss

Les edelweiss sont des fleurs de montagne rares et protégées, ce qui en fait un sujet d’attraction tout trouvé. Malheureusement (ou heureusement ?), leur couleur assez terne les rend difficiles à repérer. En revanche, les asters sont très simples à identifier avec leurs pétales violets et leur cœur oranger. Or il se trouve que les asters et les edelweiss poussent sur le même terrain. Conclusion : cherchez des asters, et augmentez vos chances de trouver des edelweiss ! À toucher avec les yeux uniquement.

 

 

Merci à Julie Balmat (accompagnatrice au Bureau des Guides de Tignes) et à Maëlle Lepoutre (du Parc national de la Vanoise) pour leur contribution !

Découvrez encore plus d’anecdotes et d’informations insolites en faisant appel à un accompagnateur en moyenne montagne pour votre prochaine randonnée ! Contactez le Bureau des Guides de Tignes : 04 79 06 42 76 / contact@guides-montagne-tignes.com

 

Vous avez d’autres anecdotes épatantes en stock ? Racontez-nous tout ça sur Facebook et Instagram.

Partagez vos photos de vacances sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #tignes, et nous les repartagerons peut-être avec la communauté des Tignaddicts.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et modifier ces paramètres. cliquez ici

Fermer