Le Mag
Sportif

La randonnée de l'Aiguille de la Grande Sassière

Aiguille de la Grande Sassière à Tignes

Avis aux baroudeurs chevronnés ! Située à la frontière franco-italienne, l’Aiguille de la Grande Sassière est la plus haute randonnée d’Europe avec ses 3747 m d’altitude. Accessible sans équipement d’alpinisme dès la fonte des neiges l’été, son ascension s’effectue sur une ligne de crête entourée de lauzes, dont la rudesse n’a d’égal que le spectacle grandiose qui s’offre au randonneur. 

Un sommet mythique

Au sommet, la récompense est à la hauteur des efforts consentis : une vue phénoménale à 360° sur toutes les Alpes du Nord (françaises, italiennes et suisses) et la sensation indescriptible d’être sur le toit du monde. En somme, inoubliable !

Le topo

  • 1 500 mètres de dénivelé positif et négatif
  • 11 km aller-retour
  • Durée : 7 heures environ
  • Départ depuis le parking du Saut

Le départ de la randonnée se fait depuis le parking du « Saut » à 2 300 mètres d’altitude, également point de départ des randonnées du lac de la Sassière ou du Col de la Baillettaz.

Sur la gauche, le sentier attaque droit dans la pente (« Dré dans l’pentu » comme on dit en Savoie), à travers les alpages du « Plan de la Casette ». Le paysage se transforme rapidement pour devenir plus minéral à l’approche des crêtes dépassant les 3 000 mètres d’altitude. Un passage délicat permet de se hisser sur le bord du glacier de la Sassière. Le sentier évolue alors sur un relatif replat, bordé à gauche par le glacier et à droite par les falaises de la Sassière. Se dresse enfin en face de nous « l’aiguille » et les 300 mètres de dénivelé restant. La pente se renforce et le sentier multiplie les lacets pour atteindre les 3 747 mètres. Profitez de la vue sur les plus beaux sommets des Alpes. Redescendez par le même chemin.

Une randonnée difficile…

La randonnée qui vous conduit au sommet de la Grande Sassière est un itinéraire à ne pas sous-estimer. Ce parcours demande un effort physique long et intense en raison d’un dénivelé conséquent et d’une distance importante. Notez également que le terrain est parfois difficile et peut sembler aérien pour certaines personnes sensibles à cet aspect.

Ne vous lancez pas dans cette aventure sans être sûr de vous. En cas de doute sur le parcours, la météo ou les conditions sur l’Aiguille (il peut neiger même au mois d’août au sommet !), n’hésitez pas à demander à l’office de tourisme.

Quelques conseils

  • Période idéale : entre fin juillet et septembre (après la fonte des neiges et avant les premières chutes de l’hiver).
  • Météo : Consultez bien la météo avant votre départ. Partez tôt pour éviter des éventuels orages de fin de journée.
  • Tenues : pensez à emporter avec vous des vêtements chauds . Même en été les températures sont là-haut bien fraiches en raison de l’altitude et des vents.
  • Faites vous accompagner par un professionnel de la montagne
Randonneurs sur les chemins de Tignes
Sportif

5 conseils pour partir en randonnée à Tignes : explorez en toute sécurité

Tignes, nichée au cœur des Alpes, est une destination incontournable pour les amateurs de randonnées. Que vous soyez un …
En savoir plus
Famille marchant au cœur des montagnes de Tignes
Famille Conseils

4 techniques imparables pour faire aimer la randonnée à vos enfants

La randonnée fait partie des activités immanquables lors de vacances à Tignes. La station, située aux portes du Parc nat…
En savoir plus
Randonneurs consultant la carte IGN de Tignes
Sportif

5 infos épatantes à glisser lors de votre prochaine randonnée

Il arrive un moment dans une vie de randonneur où le fait de savoir lire une carte IGN, reconnaître les fleurs de montag…
En savoir plus
Vacanciers au bord du lac de Tignes
Famille Découverte

Tignes, destination idéale pour des vacances à la montagne en été

Programmer des vacances à la montagne en été permet de profiter pleinement des grands espaces au cœur de la nature. Tign…
En savoir plus