Rencontres montagnes et sciences
Le mardi 3 mars 2026 Voir tous les horaires
Les Rencontres Montagnes & Sciences proposent un autre regard sur la montagne par le biais du cinéma et des sciences : exploration, sauvetages, études, analyses…
Je réserve ma placeLes horaires
-
mardi 3 mars 2026
de 14h00 à 16h00
de 20h00 à 23h00
Un mot sur l’événement
Depuis 2015, les Rencontres Montagnes & Sciences sont portées par l’association éponyme. Les objectifs de l’association sont :
- Rendre attractifs et accessibles les métiers scientifiques et techniques, notamment auprès des jeunes ;
- Valoriser le travail des chercheurs et sensibiliser les scientifiques à la nécessité de communiquer vers le grand public ;
- Valoriser les territoires de montagne et montrer leur capacité à s’adapter ;
- Apporter une meilleure connaissance des espaces naturels et culturels et sensibiliser aux problématiques de protection de l’environnement ;
- Encourager la création cinématographique et audiovisuelle ;
- Sensibiliser les médias et les journalistes à la richesse de l’actualité des sciences.
Infos pratiques
Deux séances sont proposées par le festival : une première séance de 13h30 à 16h00 dédiée au jeune public, puis une seconde séance de 20h00 à 23h00 pour tout public.
- Accessibilité : tous les films sont sous-titrés en français (ST-SME)
- Tarif : gratuit mais réservation en ligne indispensable
- Lieu : auditorium de Tignespace
- Horaires :
- Ouverture des portes à 20h00
- Début de la projection à 20h30
- Fin de la projection à 22h30
Programme jeune public
Ardèche, au cœur de la préhistoire
Réalisation : Yoann Périé (2024)
Durée : 26 minutes
En 1994, trois spéléologues découvraient en Ardèche l’une des grottes ornées les plus exceptionnelles au monde. Immédiatement protégée puis classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité, la grotte Chauvet n’a pas fini de dévoiler ses mystères et constitue un témoignage inestimable de la vie au paléolithique. Ce film nous plonge dans la préhistoire, sur les traces des artistes qui ont réalisé ces chefs-d’œuvre il y a 36 000 ans.
Tétras-lyre, le dandy des Alpes
Réalisation : Antoine de Changy (2021)
Durée : 9 minutes
Venu du fond des âges, le tétras-lyre fait partie des plus précieux oiseaux de nos montagnes. Mais sa survie dans un habitat où la fréquentation humaine est massive n’est pas simple. Il est nécessaire pour les scientifiques de mieux le connaître pour favoriser sa conservation.
Mont Granier, le chant des failles
Réalisation : Pierre Petit (2025)
Durée : 11 minutes
Venu du fond des âges, le tétras-lyre fait partie des plus précieux oiseaux de nos montagnes. Mais sa survie dans un habitat où la fréquentation humaine est massive n’est pas simple. Il est nécessaire pour les scientifiques de mieux le connaître pour favoriser sa conservation.
Sous la surface du Kilauea
Réalisation : Giovan Peyrotty (2024)
Durée : 10 minutes
Notre planète est vivante. À travers un réseau souterrain de failles et de fractures, le magma se propage parfois depuis les profondeurs jusqu’à la surface de la Terre. Pourquoi ? Comment ? Peut-on prédire les éruptions ? Plongez au cœur d’une mission scientifique exceptionnelle à Hawaï sur l’île de Big Island !
Les chemins de l’eau
Réalisation : Yves Magat (2024)
Durée : 26 minutes
D’ici la fin du siècle, la plupart des glaciers alpins auront disparu. L’agriculture de montagne, le tourisme, la production d’énergie, les écosystèmes seront tous concernés… tout comme les « bisses » valaisans, ce système d’irrigation traditionnel basé sur le transport de l’eau de fonte des glaciers. Dans ce bouleversement, les bisses seront-ils une solution plutôt qu’un problème, grâce à leur gestion collective ?
Programme grand public
Les lumières de Vallot
Réalisation : Bertrand Delapierre (2025)
Durée : 36 minutes
Glaciologue, naturaliste, alpiniste, Joseph Vallot fit construire à la fin du XIXe siècle un refuge à 4362 mètres d’altitude, non loin du sommet du mont Blanc. Un camp de base pour de nombreuses expériences qui ont fait de lui un pionnier dans la connaissance du milieu de la haute altitude. Aux côtés de nombreux scientifiques, partons à la découverte du précieux héritage que Joseph Vallot nous a laissé.
L’aigle d’Hokkaidō
Réalisation : Marc de Langenhagen (2025)
Durée : 30 minutes
L’aigle de Steller est le plus grand et le plus puissant des aigles. Il n’est présent que dans certaines régions enneigées du globe. C’est pourquoi le photographe Jérémie Villet se rend au Japon, sur l’île d’Hokkaidō, pour tenter de capter avec son objectif ce rapace impressionnant dans la neige, en compagnie de l’aquarelliste Georges Saladin. Un road-trip artistique et naturaliste, qui nous questionne sur le lien entre l’homme et l’animal.
Rêver d’eau pure
Réalisation : Ciril Jazbec (2024)
Durée : 22 minutes
Dans les Andes, en raison du recul des glaciers, des roches se retrouvent exposées à l’air libre pour la première fois depuis des milliers d’années. L’eau de fonte transporte désormais des métaux lourds et acides dans les rivières, qui irriguent les cultures et alimentent le bétail et les populations. Voici l’histoire de deux communautés péruviennes qui tentent de lutter contre ce phénomène, en combinant traditions ancestrales et science innovante.