< Retour à tignes.net Le Mag'

Le magazine ski par Tignes

Dans les coulisses de l'homologation de la piste de Tovière

Dans les coulisses de l'homologation de la piste de Tovière

Avez-vous remarqué les immenses filets rouges installés le long de la piste Trolles sur le secteur de Tovière ? Ils font partie d’une série de travaux entrepris à l’été 2017 pour obtenir l’homologation nécessaire à l’organisation de courses de ski alpin. Fabrice Maleville, Directeur des Sports à Tignes Développement, a supervisé le chantier : il nous en dit plus sur les coulisses de cette mise aux normes…

Tignes, le 30 janvier 2018

 

Un projet qui remonte… à 2003 !

Cette année-là, des travaux sont entrepris sur le secteur de Tovière afin de développer un réseau d’enneigement artificiel. La piste a un profil intéressant, l’arrivée en cœur de station est spectaculaire : la station profite donc du chantier pour installer une ligne de chronométrage qui permettra d’organiser des courses techniques de ski alpin sur la piste de Trolles. Un dossier d’homologation de la piste pour les épreuves techniques alpines (Géant et Slalom) est déposé à la FIS.


La suite, on la connaît : Tignes saisit l’opportunité de devenir la référence en termes d’événements freestyle, une discipline qu’elle affectionne plus particulièrement depuis les JO de 1992 et l’accueil des épreuves de ballet, de saut à ski et de bosses. Ce sera d’abord les Tignes Airwaves (5 éditions), puis les X Games Tignes (3 éditions). Le projet de courses de ski alpin sur Tovière est temporairement mis de côté… pour ressortir des cartons en 2016 avec une forte mobilisation de l’équipe municipale.

 

 

5 mois de travaux !

La station s’est appuyée sur le cahier des charges de la Fédération Internationale de Ski (FIS) pour répondre aux exigences de sécurité et de logistique que l’organisation d’une course alpine d’envergure internationale implique.


Ainsi, durant l’été 2017 :

  • Un nouveau câble de chronométrage de 1,5 kms et une fibre optique ont été tirés dans le fourreau enterré lors du chantier de 2003.
  • Douze potences en acier de 12 mètres de haut et 350 kg chacune ont été héliportées et installées le long de la piste afin de mettre la piste en sécurité avec 250 m de filets A de 4 mètres de haut, le tout sous le contrôle de la FIS.
  • Cinq ancrages spécifiques sont venus compléter les 3 ancrages existants afin de permettre une préparation optimum de la piste à l’aide de dameuses à treuils.
  • Des alimentations électriques ont également été installées aux départs Géant et Slalom et à l’arrivée (bas de la piste Trolles) de la piste.

 

 

Une homologation pour 10 ans

Suite aux travaux, un dossier d’homologation (avec des relevés topographiques, les caractéristiques techniques des filets etc.) a été transmis à la Fédération Internationale de Ski. La FIS et la FFS sont alors venues inspecter la piste à plusieurs reprises avant de donner la validation finale et d’homologuer la piste pour 10 ans (contre 5 ans pour l’homologation d’une piste de vitesse).

 

 

C’est parti pour le show !

Il existait déjà sur Tignes plusieurs pistes homologuées pour les épreuves de vitesse et de technique (glacier, stade de Lognan). Mais avec la piste de Tovière, la station offre un écrin particulièrement spectaculaire aux amateurs de ski alpin. Sa configuration idéale, 450 m de dénivelé avec une magnifique arrivée en cœur de station, promet de grands moments de sport en perspective en géant et en slalom, pour les hommes et les dames !

 

Rendez-vous les 31 janvier et 1er février 2019 pour les deux premières grandes compétitions : une Coupe d’Europe Géant Dames et une Coupe d’Europe Slalom Parallèle Dames & Hommes.

 

 

Trolles… injectée ?

C’est bien sûr la crainte des amoureux de cette incontournable piste noire, qui permet un retour skis aux pieds à Tignes le Lac.
Pas de panique cependant : seules les courses de niveau Coupe d’Europe et au-dessus nécessitent une injection. La piste ne devrait donc pas être injectée pour des courses plus « classiques », de niveau FIS (sauf conditions exceptionnelles). Vous pouvez skier tranquille !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et modifier ces paramètres. cliquez ici

Fermer