< Retour à tignes.net Le Mag'

Le magazine ski par Tignes

Rando, vélo, e-bike : notre sélection de challenges « D+ » pour pimenter votre été !

Rando, vélo, e-bike : notre sélection de challenges « D+ » pour pimenter votre été !

Un jour, le Père Noël vous a apporté une montre connectée. Et depuis, vous ne pouvez plus vous empêcher de checker vos performances à chacune de vos sorties sportives ! On vous comprend, c’est tellement tentant. Alors voici quelques idées rando/vélo/e-bike pour vous aider à atteindre le dénivelé positif que vous vous êtes fixé cet été… Il sera toujours temps de commencer votre digital detox plus tard !

Faites chauffer les cuisses en vélo de route

Cycliste sur les routes entre Tignes - Val d'Isère et le col de l'Iseran

 

  • Option « machine ! » : au départ de Tignes 2100, rejoignez Tignes 1800 puis traversez le barrage et tournez à droite en direction de Val d’Isère (éclairage indispensable pour votre sécurité dans les tunnels). L’échauffement se poursuit en faux-plat jusqu’au pont Saint Charles. De là, entamez la montée du col de l’Iseran (plus haut col routier d’Europe !). Vous n’en avez pas eu assez ? Redescendez côté Maurienne jusqu’à Bonneval-sur-Arc (classé « Plus beaux villages de France »)… et remontez à nouveau jusqu’au col de l’Iseran pour un joli doublé ! Retour à Tignes par la même route. Au compteur : 1275 m de D+ (ou 2230 m de D+ si vous descendez à Bonneval).
  • Option « on n’est pas là pour souffrir » : contentez-vous de la montée de Tignes, entre les Brévières (1550 m) et le Val Claret (2100 m). Un challenge plus abordable mais qui n’en piquera pas moins les cuisses des amateurs de la Petite Reine plus récemment entrés dans la discipline. Au compteur : 540 m de D+.

 

Découvrez tous les itinéraires vélo autour de Tignes.

 

 

La randonnée la plus haute d’Europe, rien que ça !

Randonnée en montagne à Tignes

 

Commencez votre ascension dans les pentes herbeuses qui surplombent le parking du Saut (au-dessus du hameau du Franchet) avant de vous engager dans un univers plus minéral au fur et à mesure que vous approchez de la longue arête qui vous mènera à l’aiguille de la Grande Sassière. Tendez l’oreille et ouvrez grand les yeux : il est possible que vous entendiez des chamois ou des bouquetins sautiller dans les pentes rocheuses (pourtant très raides !) à votre droite. La dernière partie de votre grimpette dans les pierriers se fera au mental et au cardio. Un conseil : ne regardez pas en haut, contentez-vous de mettre un pied devant l’autre et laissez-vous éblouir par la vue à l’arrivée ! Depuis la plateforme à 3747 m d’altitude, un panorama époustouflant à 360° sur les montagnes françaises, italiennes et suisses s’offre à vous. Au compteur : 1465 m de D+.

Alternative : pour un point de vue à 360° plus accessible, montez à la table d’orientation de l’Aiguille Percée, certainement l’un des phénomènes géologiques les plus photographiés de Tignes en été comme en hiver. De là-haut, admirez la Grande Motte, la Grande Casse, la Grande Sassière, le lac du Chevril, la Sache, le glacier suspendu… Superbe, tout simplement ! Au compteur : 610 m de D+ (départ : Tignes le Lac).

 

L’info en +

L’Aiguille Percée se trouve sur les parcours 27 km et 44 km du Tignes Trail ! Un challenge en plus à relever si vous vous sentez chaud après votre randonnée de repérage…

Au départ de Tignes le Lac, empruntez la piste de VTT électrique Chardon’Up (niveau rouge / confirmé) jusqu’à l’arrivée du télésiège de Tichot. Tournez à gauche et suivez la signalétique de la piste « Dark Jadore » (niveau noir / expert)  jusqu’au col du Palet. Profitez-en pour jeter un œil de l’autre côté : vous êtes aux portes du Parc national de la Vanoise ! Il est désormais temps de redescendre vers les lacs du Chardonnet (pause photo obligatoire) puis vers Tignes le Lac par les pistes Chardon’Up et Smoothie (piste de descente de niveau débutant).

Au compteur : 630 m de D+.

 

Vous préférez un défi plus accessible à partager en famille ? Toujours au départ de Tignes le Lac, suivez la piste Cow Lanta (niveau bleu / initié). Elle vous emmènera jusqu’au #TIGNES avec une vue imprenable sur le lac du Chevril. Partagez vos photos sur Instagram avec #tignes et @tignesofficiel : elles seront peut-être repartagées par le community manager ! Au compteur : 320 m de D+.


Pour découvrir encore plus de parcours, inscrivez-vous au Tignes – Val d’Isère E-Bike Festival.

 

Randonnée VTT électrique sur les pistes balisées du Bike Park de Tignes

 

 

Les petits conseils qui feront la différence :

  • Il fait souvent frais en altitude ! Prenez de quoi vous couvrir (surtout en haut du col de l’Iseran ou au sommet de la Grande Sassière où un bonnet et des gants peuvent être utiles même en plein mois d’août)
  • Pas d’excès de zèle sur le poids de votre sac : ne lésinez pas sur l’eau et l’indispensable casse-croûte (barres de céréale, pâtes de fruit etc.). Ce serait dommage de manquer d’énergie en pleine montée !
  • Partez à plusieurs (ou prévenez un ami de votre itinéraire)
  • Soyez raisonnables. Gardez toujours en tête que la chasse au D+ est un jeu ! Pas en forme ce jour-là ? Rebroussez chemin et refaite une tentative plus tard plutôt que de risquer la blessure (ou le coup au moral). Strava sera toujours là demain 😉

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et modifier ces paramètres. cliquez ici

Fermer