< Retour à tignes.net Le Mag'

Le magazine ski par Tignes

5 bonnes raisons d'essayer les raquettes à neige cet hiver à Tignes

5 bonnes raisons d'essayer les raquettes à neige cet hiver à Tignes

Cet hiver on n’a peut-être pas de remontées mécaniques, mais on a toujours des idées pour aller se balader en montagne ! Et si c’était l’occasion de tester les raquettes à neige ?

 

Effacez le cliché « d’activité de grands-parents » que vous pouvez avoir, la pratique des raquettes peut s’ajuster à toutes les sauces : de la marche contemplative en famille à la sortie sportive pour les plus téméraires.

1) Bon pour le corps et l’esprit

Les raquettes sont une activité physique à part entière ! Pratique d’endurance, les passages les plus raides lors de l’ascension sauront tout de même faire monter le rythme cardiaque, un bon moyen de faire travailler son corps et son cœur.

 

Evoluer dans la neige parfois profonde, vous fera travailler votre équilibre et votre coordination avec l’utilisation des bâtons.

 

Partir raquettes aux pieds est le gage d'un moment de déconnexion en pleine harmonie avec la nature. Profiter du calme et du silence qui règne au coeur de nos montagnes pour vous ressourcer et oublier vos tracas du quotidien. En bref, une grande boufée d'air frais et l'occasion d'en prendre plein les yeux. 

 

 

2) Accessible à tous

Savez-vous marcher ? Alors c’est tout ce qu’il vous faut pour partir en balade en raquettes, ni plus, ni moins. Un petit temps d’adaptation sera tout de même nécessaire pour apprivoiser la marche raquettes aux pieds mais n’ayez crainte, rien de bien compliqué !

 

C’est bien là un des atouts majeurs de cette activité. Vous pouvez profiter des joies de la montagne l’hiver avec toute la famille ou entre amis peu importe le niveau sportif de chacun. Pour motiver toute votre tribu, défiez-vous sur quelques challenges, comme une course jusqu'au sommet ou pimentez votre sortie d’une bataille de boules de neige ou d’un cache-cache entre les mélèzes. Vous ne verrez plus le temps passer !

 

Vous avez peur que vos enfants ou vos ados ne soient pas très enchantés à l’idée de venir marcher ? Douglas Favre, directeur d’Evolution 2 à Tignes vous rassure : « C’est vrai que parfois on peut avoir un peu plus de mal au début avec les enfants ou les ados qui ne sont pas emballés sur le principe. Une fois l’activité commencée, ils prennent rapidement du plaisir et reviennent avec le sourire ! »

 

 

3) Des approches diverses selon vos envies

Victime de son image un peu vieillotte, la randonnée en raquette peut ne pas donner envie au premier abord. Douglas, nous explique pourquoi cette image est erronée en différenciant les approches possibles de cette activité. « Au même titre que la randonnée pédestre, il est facile de moduler la pratique des raquettes. Nous avons différents programmes adaptés à des cibles différentes. Cela va de la randonnée à la journée avec du dénivelé pour atteindre un point particulier comme le barrage de la grande Sassière, au programme plus doux sur une demi-journée, sans objectif physique axé autour de la découverte de Tignes et de son patrimoine. »

 

Il y a forcément une pratique qui vous correspond, il suffit juste de choisir laquelle. Alors plutôt balade ou marche sportive ?

 

4) Un moyen de découvrir la montagne autrement

Equipés de vos raquettes c’est l’occasion rêvée de sortir des sentiers battus de la station et de partir explorer les sentiers secrets à la recherche du plus beau panorama. 

 

Une porte d'entrée vers une montagne plus calme, en dehors de l'agitation de la station. Partir en raquette c'est l'occasion d'explorer ce milieu dans son état plus sauvage. Vous pourrez très probablement observer des traces dans la neige laissées par les animaux ou encore le balet aérien des oiseaux, comme le célèbre gypaète barbu. 

 

 

5) Des espaces sécurisés pour des balades en toute tranquilité

Cet hiver 2020/2021, toute la station de Tignes s’est adaptée pour vous proposer des solutions pour profiter pleinement de la montagne. Tout comme les pistes de ski de randonnée, quelques itinéraires raquettes ont été ouverts, vous permettant de vous balader en toute tranquillité et en autonomie.

 

Cependant, si vous souhaitez sortir des sentiers battus et faire votre propre trace dans la poudreuse, rapprochez-vous des professionnels qui sauront vous accompagner et vous faire découvrir leurs spots secrets de la station.

 

Être accompagné par un guide vous apportera toute la sérénité dont vous aurez besoin pour partir en dehors des pistes. Stéphane Rutard, guide de haute montagne à Tignes, nous donne ses raisons pour faire appel à un guide : « Nous avons la chance à Tignes d’avoir un terrain fabuleux pour découvrir la montagne en marchant. En s’écartant de la station, on se retrouve dans un milieu exceptionnel avec des points de vue magnifiques. Mais il faut garder en tête que la montagne présente des risques que les guides connaissent parfaitement. Ils sauront définir le meilleur itinéraire pour profiter pleinement de sa balade en toute sécurité. »

 

 

Un dernier conseil pour la route (et aussi pour vous convaincre une bonne fois pour toute 😉 )

 

6) une activité Abordable financièrement

Si la pratique des raquettes est bonne pour la santé, c’est aussi bon pour le portefeuille. Sans doute l’activité de sports d’hiver la plus abordable financièrement, elle saura ravir les familles nombreuses ou les amoureux de montagne avec un budget serré pour leurs vacances hivernales.

 

Avec un prix moyen entre 10 et 15 euros la journée en location, n'attendez plus pour vous rapprocher des professionels de la station pour trouver votre équipement et partir en balade !

 


On vous espère convaincus de venir tester les sorties en raquettes cet hiver à Tignes !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et modifier ces paramètres. cliquez ici

Fermer