Tignes

Terre de freestyle

Considérée comme l’une des station les plus (si ce n’est la plus la plus) freestyle de France, Tignes possède tous les atouts pour les amoureux des disciplines freestyle.

Un peu d’histoire

Entre Tignes et le freestyle, c’est une histoire d’amour qui dure. Petite rétrospective sur les moments forts qui ont marqué et qui continuent de faire l’histoire de Tignes.

1986 : Championnats du monde de Ski acrobatique

Cette année-là, Tignes accueille la toute 1ère édition des Championnats du monde de Ski acrobatique ! Si cet événement aura permis de mettre en avant un ensemble de disciplines jusqu’alors méconnues du grand public, il aura surtout marqué le début de la reconnaissance officielle du ski acrobatique comme discipline internationale sous l’égide de la FIS (Fédération Internationale de Ski). Au programme de cette première édition, 3 disciplines :

  • Les bosses
  • Le saut acrobatique
  • Le ballet (discipline aujourd’hui disparue)

Ces championnats auront contribués à l’intégration du ski acrobatique aux Jeux Olympiques, avec une première apparition en tant qu’épreuve officielle aux Jeux Olympiques d’Albertville en 1992.

1992 : les Jeux Olympiques d’Albertville

6 ans après avoir été pionnière avec l’organisation des premiers Championnats du monde de Ski acrobatique, la station de Tignes est désignée comme site officiel pour les épreuves de la discipline. Au programme, comme en 1986 :

  • Les bosses : épreuve remportée par le jeune français Edgar Grospiron (22 ans lors de l’épreuve) et suivi par un autre français Olivier Allamand. Ce sacre à Tignes, pour la première apparition officielle en tant qu’épreuve Olympique permet de donner une visibilité énorme à la discipline.
  • Le saut acrobatique : épreuve en démonstration lors des Jeux Olympiques de 1992 ; cette épreuve sera adoptée en épreuve Olympique officielle lors des Jeux suivants, en 1994.
  • Le ballet : seule apparition en tant qu’épreuve de démonstration aux Jeux Olympiques pour cette discipline qui ne sera pas maintenue lors des Olympiades suivantes.

De 2005 à 2009, Tignes lance son propre événement : Les Tignes Airwaves

Evénement organisé pour faire la part belle aux sports extrêmes, les Tignes Airwaves ont vu Tignes rassembler au même endroit et au même moment des épreuves de skicross-boardercross, de big air, de halfpipe, de slopestyle, de VTT sur neige, de freeride, et de freestyle en motocross. Dans la même veine que les Winter X Games qui restent la référence en matière d’événement Freestyle.

Pendant 4 ans, cet événement aura été une référence dans le monde des sports d’hiver freestyle en combinant compétition et spectacle pour offrir un show impressionnant.

Tignes Airwaves
Tignes Airwaves

De 2010 à 2013 : Winter X Games Europe à Tignes

Première station européenne à accueillir l’événement emblématique des Winter X Games, Tignes aura été pendant 4 ans un haut lieu du freestyle en France, en Europe et dans le monde entier. Au programme de cet événement, une ambiance unique, des compétitions de très haut niveau et un cadre exceptionnel ! Les meilleurs athlètes se seront affrontés en slopestyle, en halfpipe et en big air.

Après 4 éditions exceptionnelles, les Winter X Games à Tignes auront marqué un tournant dans la popularisation des sports d’hiver extrêmes en Europe et laissé un souvenir mémorable dans l’histoire des sports d’hiver.

Winter X Games à Tignes
Winter X Games à Tignes

De 2012 à 2017 : Finales de la Coupe du monde FIS de ski halfpipe

Organisées à Tignes, les finales de la Coupe du monde FIS de ski halfpipe continuent d’installer durablement Tignes au sommet des stations freestyles aux yeux du monde. Au programme, les meilleurs riders du moment qui s’affrontent dans une ambiance électrique sur le halfpipe devenu incontournable dans le milieu.

Coupe du monde de ski Halfpipe
Coupe du monde de ski Halfpipe

Depuis 2022 : le Festival Tignes Mountain Shaker

En 2022, Tignes lance son nouvel événement phare : le Tignes Mountain Shaker. Un événement qui rassemble plusieurs temps forts avec du freeride, du skateboard indoor à Tignespace et surtout des étapes de coupe du monde freestyle : ski et snowboard en slopestyle et ski big air sur des parcours shapés spécialement pour l’occasion. Régulièrement, Tignes est désignée comme dernière étape de la saison de Freeski pour une ou plusieurs épreuves et a l’honneur de remettre aux athlètes les plus performants les tant convoités Globes de cristal.

Tignes est depuis longtemps reconnue comme une station incontournable du circuit international pour sa capacité à organiser, accueillir, shaper, et animer de tels événements rassemblant de nombreux athlètes et des milliers de spectateurs à chaque édition.

Freestyler en ski à Tignes pour la Coupe du monde de slopestyle
Coupe du monde de ski slopestyle
Freestyleuse en ski à Tignes pour la Coupe du monde de slopestyle
Coupe du monde de ski slopestyle
Snowboarder sur le snowpark de Tignes

Le freestyle pour tous

Au-delà de tous ces événements, compétitions et temps forts, Tignes s’appuie également sur sa zone freestyle ouverte à tous les skieurs du domaine avec des modules shapés par une équipe d’experts :

  • Un snowpark expert pour les freestylers les plus aguerris
  • Un easypark destiné à faire découvrir les modules au plus grand nombre sans prendre de risques inconsidérés
  • Un boardercross ouvert à tous pour se challenger entre amis
Snowpark et zones freestyles