Sécurité / Prévention

ARRÊTÉ MUNICIPAL

L'exploitation du domaine est soumise à l'application de l'arrêté municipal du 11 décembre 2009 (Cf. PDF à télécharger ci-dessous).
Il précise :

  • La définition des différentes zones et espaces du domaine skiable et les prescriptions les concernant
  • Les mesures de sécurité
  • L’organisation des secours
  • Les obligations du pratiquant.

10 REGLES DE SECURITE

 

1- Respect d’autrui : les usagers ne doivent pas mettre autrui en danger ou lui porter préjudice, par leur comportement ou leur matériel.


2- Maîtrise de la vitesse et du comportement : Tout usager doit adapter son comportement à :

  • ses capacités personnelles
  • les conditions générales du terrain et du temps
  • l’état de la neige
  • la densité du trafic


3- Choix de la direction par celui qui est en amont : Celui qui se trouve en amont doit choisir sa trajectoire de façon à préserver la sécurité de toute personne en aval.


4- Dépassement : Le dépassement peut s’effectuer par :

  • l’amont ou l’aval
  • la droite ou la gauche

Il doit toujours se faire de manière assez large pour prévenir les évolutions de celui que l’on dépasse.


5- Au croisement des pistes ou lors d’un départ : Tout usager doit, par un examen de l’amont et de l’aval, s’assurer qu’il peut s’engager sans danger.

6- Stationnement : Tout usager doit éviter de stationner dans les passages étroits ou sans visibilité. En cas de chute, il doit libérer la piste le plus vite possible.


7- Montée et descente à pied : Celui qui remonte ou descend une piste à pied doit utiliser le bord de la piste. Il prend garde que ni lui, ni son matériel ne soient un danger pour autrui.


8- Respect de l’information du balisage et daquee la signalisation : L’usager doit tenir compte des informations :

  • sur les conditions météo
  • sur l’état des pistes et de la neige

Il doit respecter le balisage et la signalisation.


9- Assistance : Toute personne témoin ou acteur d’un accident doit prêter assistance, notamment en donnant l’alerte. En cas de besoin, à la demande des secouristes, elle doit se mettre à leur disposition.


10- Identification : Toute personne témoin ou acteur d’un accident est tenue de faire connaître son identité auprès du service de secours et/ou des tiers.

SIGNALISATION

Qu'elle soit mobile ou fixe, la signalétique mise en place par les pisteurs est là pour vous renseigner et vous signaler les dangers éventuels. Il faut donc la respecter et ne pas la déplacer ou dégrader. De la même façon, les matelas de protection ne doivent pas être enlevés.

 

Voici quelques exemples de signalétique que vous pouvez trouver sur le domaine :

  • Les balises rondes sur le côté des pistes :  elles indiquent le nom et la couleur de la piste. En cas d’alerte pour un accident, indiquez au Service des Pistes le nom de la piste et le numéro marqué sur la balise, cela donnera une indication très utile au pisteur-secouriste et  accélèrera son arrivée sur les lieux .
  • Les totems de signalisation : ils vous indiquent les directions de pistes, les restaurants d’altitude, les liaisons vers d’autres massifs.
  • Les jalons jaune et noir : ils vous signalent les dangers.
  • Les jalons verts, bleus, rouges ou noirs : ils indiquent les limites de pistes. Les jalons munis d’un bout orange fluo sont là pour distinguer le bord droit de la piste (en descendant). Par mauvaise visibilité, c’est un bon moyen de rester sur la piste.
  • Les filets « Ralentir » : en amont des passages étroits ou des croisements de pistes, il faut lever le pied !
  • Les totems d'information Freeride : installés sur chaque massif afin de sensibiliser la clientèle aux risques pris à la sortie des pistes : bulletin météo et nivo-météo, avalanches et évènements marquants des jours passés (naturels, artificiels, accidentels), plans de pistes.

LE RISQUE D’AVALANCHE

A Tignes, 170 avalanches sont susceptibles d’atteindre les pistes de ski et les installations de remontées mécaniques et de services du domaine skiable.

 

PIDA domaine skiable
Afin de sécuriser la pratique du ski, les pisteurs secouristes de la Régie des pistes de Tignes mettent en œuvre le PIDA (Plan de Déclenchement des Avalanches). Le texte de l'arrêté municipal au format PDF est téléchargeable ci-dessous.
Dans la pratique, il existe deux méthodes :
-    La première utilise des dispositifs permettant le déclenchement à distance
o    Gazex
o    Avalhex
o    Canon avalancheur
-    La seconde nécessite le déplacement sur le terrain d’une équipe de pisteurs-secouristes artificiers. Ils opèrent par lancer de charge d’explosif.
Ces opérations, souvent menées dans des conditions météorologiques difficiles et sur des zones avalancheuses particulièrement dangereuses, demandent une parfaite connaissance du terrain et une grande rigueur dans le respect des règles de sécurité.
Il ne faut pas moins de 900 kg d’explosif pour mettre en œuvre la totalité des tirs prévus dans le PIDA de Tignes


PIDA héliporté
Certaines zones sont difficilement accessibles en ski ou trop exposées au risque d’avalanche. Afin d’assurer la sécurité des pisteurs-secouristes et de raccourcir les délais d’ouverture des pistes, il peut être fait appel à l’hélicoptère pour larguer des charges explosives.
L’utilisation de l’hélicoptère pour ce type d’opérations est extrêmement réglementée et soumise à un PIDA spécifique approuvé par le Préfet du département. Le texte de l'arrêté municipal au format PDF est téléchargeable ci-dessous.
Attention : les interventions et les déclenchements d’avalanches ne traitent pas le domaine hors pistes.

 

PIDA routes
A Tignes, les routes d’accès à la station sont également soumises aux risques d’avalanches.
De nombreux dispositifs de protection sont en place afin de réduire l’exposition de la route.
-    Galerie paravalanches
-    Filets
-    Râteliers
-    Tripodes
-    Plantation d’arbres
Mais sur certaines zones, les pisteurs secouristes artificiers de la Régie des pistes de Tignes sont sollicités pour mettre en œuvre un PIDA spécifique pour sécuriser les routes d’accès à l’Espace Killy RD87A et RD902. Trois moyens sont employés pour les déclenchements préventifs en amont des routes :
o    CATEX
o    Avalhex
o    Hélicoptère

partenaires de tignes

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et modifier ces paramètres. cliquez ici

Fermer