Sécurité

Prévention des risques

Arrêté municipal

L’exploitation du domaine est soumise à l’application d’un arrêté municipal. Il précise :

  • La définition des différentes zones et espaces du domaine skiable et les prescriptions les concernant
  • Les mesures de sécurité
  • L’organisation des secours
  • Les obligations du pratiquant

Vigilance et responsabilité sur les pistes de ski

Les 10 règles essentielles de sécurités à connaître

Les usagers ne doivent pas mettre autrui en danger ou lui porter préjudice, par leur comportement ou leur matériel.

Tout usager doit adapter son comportement à :

  • Ses capacités personnelles
  • Les conditions générales du terrain et du temps
  • L’état de la neige
  • La densité du trafic

Celui qui se trouve en amont doit choisir sa trajectoire de façon à préserver la sécurité de toute personne en aval.

Le dépassement peut s’effectuer par l’amont ou l’aval / la droite ou la gauche. Il doit toujours se faire de manière assez large pour prévenir les évolutions de celui que l’on dépasse.

Tout usager doit, par un examen de l’amont et de l’aval, s’assurer qu’il peut s’engager sans danger.

Tout usager doit éviter de stationner dans les passages étroits ou sans visibilité. En cas de chute, il doit libérer la piste le plus vite possible.

Celui qui remonte ou descend une piste à pied doit utiliser le bord de la piste. Il prend garde que ni lui, ni son matériel ne soient un danger pour autrui.

L’usager doit tenir compte des informations sur les conditions météo ainsi que sur l’état des pistes et de la neige. Il doit respecter le balisage et la signalisation.

Toute personne témoin ou acteur d’un accident doit prêter assistance, notamment en donnant l’alerte. En cas de besoin, à la demande des secouristes, elle doit se mettre à leur disposition.

Toute personne témoin ou acteur d’un accident est tenue de faire connaître son identité auprès du service de secours et/ou des tiers.

Skieurs choisissant leur chemin sur les pistes de Tignes

Regard sur la signalisation

Qu’elle soit mobile ou fixe, la signalétique mise en place par les pisteurs est indispensable à tout le monde, quelle que soit votre pratique sur les pistes.

Là pour vous renseigner et vous signaler les dangers éventuels, elle est incontournable et les pisteurs se chargent tous les jours de l’alimenter et de la faire évoluer au besoin. Il est donc impératif de la respecter et ne surtout pas la déplacer ou la dégrader. De la même façon, les matelas de protection ne doivent pas être enlevés.

Quelques exemples

Voici quelques exemples de signalétique que vous pouvez trouver sur le domaine :

  • Les balises rondes sur le côté des pistes : elles indiquent le nom et la couleur de la piste. En cas d’alerte pour un accident, indiquez au Service des Pistes le nom de la piste et le numéro marqué sur la balise, cela donnera une indication très utile au pisteur-secouriste et accélèrera son arrivée sur les lieux .
  • Les totems de signalisation : ils vous indiquent les directions de pistes, les restaurants d’altitude, les liaisons vers d’autres massifs.
  • Les jalons jaune et noir : ils vous signalent les dangers.
  • Les jalons verts, bleus, rouges ou noirs : ils indiquent les limites de pistes et leurs difficultés. Les jalons munis d’un bout orange fluo sont là pour distinguer le bord droit de la piste (en descendant). Par mauvaise visibilité, c’est un bon moyen de rester sur la piste.
  • Les filets « Ralentir » : en amont des passages étroits ou des croisements de pistes, il faut lever le pied !
  • Les totems d’information Avalanche / Damage / PIDA : installés sur chaque massif afin de sensibiliser la clientèle au risque : d’avalanche du jour, du damage et du déclenchement d’avalanches en cours : bulletin météo et nivo-météo, avalanches et risque du moment, plans de pistes et test DVA.
  • Les panneaux « Plans de pistes ».