< Retour à tignes.net Le Mag'

Le magazine ski par Tignes

Secrets de Tignards : pourquoi le printemps est-il la saison préférée des locaux ?

Secrets de Tignards : pourquoi le printemps est-il la saison préférée des locaux ?

Il y a les inconditionnels des vacances de Noël au ski. Ceux qui n’imagineraient pas des vacances d’hiver autrement qu’à la montagne. Et puis il y a les autres : les amateurs d’un certain art de vivre, qui préfèrent (re)venir au printemps pour savourer quelques dernières descentes avant de ranger les spatules et ressortir les tongs… jusqu’à l’hiver prochain !

Parmi les amoureux du printemps à la montagne ? Les Tignards (habitants de Tignes) ! Ils ont l’opportunité de skier d’octobre à mai, connaissent tous les délices de chaque saison. Et sont nombreux à placer les dernières semaines avant la fermeture sur la première marche du podium si vraiment on leur demande de choisir leur période préférée. Mais pourquoi au fait ? On fait le point sur les petits secrets des locaux, qui rendent le printemps si désirable.

 

 

Au printemps, on prend le temps

Skieurs en terrasse à Tignes au printemps

 

Qui dit « journées plus longues » et « températures en hausse » dit aussi « encore plus de temps pour en profiter ! ». On skie plus longtemps sans être arrêté par le froid ; on traîne en terrasse midi et soir jusqu’aux derniers rayons de soleil ; on découvre des activités et participe aux animations familiales même en fin de journée, sans faire la course avec la nuit qui tombe. Bref : on prend le temps de vivre, avec un vrai rythme de vacances ! À tel point que les locaux se sentent eux-mêmes un peu en vacances au moment de prendre leur pause déjeuner en terrasse ou de se retrouver pour un after-work, les lunettes de soleil sur le nez…


Descente en luge sportive (dès 1m40), balade en traîneau à chiens, snowtubing (dès 3 ans), petit tour de manège, bungee trampoline, piscine (avec sa pataugeoire et son toboggan 3 couloirs !) etc. Après une journée sur les pistes, chaussez vos après-skis : vous avez largement le temps de partager des activités incontournables des sports d’hiver avec toute la famille.


Pour une petite parenthèse en solo, laissez-vous tenter par un baptême en ULM ou en parapente : deux activités dont on profite encore plus au printemps, quand les températures remontent.

 

Activité chiens de traineau à Tignes au printemps   Activité speedriding à Tignes au printemps   Activité ULM à Tignes au printemps

 

 

Au printemps, on joue avec la neige

Skieurs sur le domaine de Tignes au printemps admirant la vue


Tout au long de la journée, la texture de la neige évolue en fonction de l’ensoleillement. Si elle peut être un peu dure au lever du jour après le regel de la nuit, elle s’adoucit dès qu’elle se réchauffe sous l’effet des rayons du soleil. Le secret ? Choisir son parcours en fonction de l’exposition de chaque piste et de son altitude, en commençant par le bas du domaine avant de remonter jusqu’à son point cuminant : le glacier de la Grande Motte (arrivée du téléphérique à 3456 m !). N’hésitez pas d’ailleurs à faire appel à un moniteur ou une monitrice de ski pour vous accompagner les premiers jours : ils connaissent le domaine par cœur et sauront vous guider sur l’ensemble du domaine relié Tignes - Val d'Isère du matin jusqu’au soir pour profiter de la « meilleure neige » sans même avoir besoin de jeter un œil au plan des pistes.


La douceur de la neige printanière pourra aussi rassurer les débutants et les familles avec de jeunes enfants : les chutes, inévitables quand on apprend, font toujours moins peur quand la neige est plus « molle » et qu’on prend moins de vitesse ! Il est probable d’ailleurs que vous assistiez par hasard aux premières glissades des enfants de Tignes (futurs champions olympiques ?) sur les secteurs débutants gratuits, avec leurs parents en guise de coachs. Il faut dire qu’en station, on sait skier avant même de savoir marcher (ou presque)…


Le printemps, c’est aussi la saison du ski de randonnée ! Faites appel à un guide de haute montagne pour vous faire découvrir les paysages sauvages du Parc national de la Vanoise (accessible en quelques minutes via les remontées mécaniques du secteur du Palet). Après l’effort, le réconfort : offrez-vous une spécialité fromagère au refuge du Palet ou au refuge de la Leisse pour vous remettre de tout le dénivelé que vous aurez « avalé » ! Pensez bien à consulter leurs dates d’ouverture avant de chausser vos peaux.

 

 

Au printemps, on profite (déjà) de la dolce vita

Skieurs sur les espaces freestyle de Tignes au printemps


On travaille sa bonne mine en terrasse (crème solaire indispensable !). On partage une crêpe avec ses p’tits bouts pour les féliciter de leurs progrès du jour. On saute à pieds joints dans la saison des apéros (mais avec une bière locale… ou un spritz pour trinquer à nos voisins italiens). On pratique sans scrupule le « ski-terrasse » (passer d’un restaurant d’altitude à un autre par les pistes pour un café, un déjeuner, un goûter, un verre…). Autrement dit : on « chille » !


Le printemps, c’est aussi le bon moment pour faire un tour du côté du snowpark et de l’easy park : deux spots freestyle particulièrement fréquentés par les freestyleurs locaux en fin de saison (et bien sûr ouverts à tous), quand les réceptions sont plus douces et qu’on peut rider en hoodie avant de se laisser glisser jusqu’aux adresses après-ski les plus festives au pied des pistes.


 Au mois d’avril, c’est aussi le retour des animations printanières comme le water slide (traversée d’une étendue d’eau à ski, sans tomber !) ou la traditionnelle chasse aux œufs organisée chaque année à Pâques. Un must pour les enfants !

 

 

Vous l’aurez compris : le printemps concentre en quelques semaines le meilleur des vacances très « chill », avec en bonus un max de bons plans avec des packages hébergement + forfait, voire cours de glisse, à des tarifs très attractifs. Ne manquez pas votre dernière descente (avant la saison prochaine) !

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et modifier ces paramètres. cliquez ici

Fermer