< Retour à tignes.net Le Mag'
La Pride de Tignes : une célébration de la diversité

La Pride de Tignes : une célébration de la diversité

Depuis mars 2015, Tignes accueille chaque hiver une Pride unique en son genre. Rencontre avec Vincent Boileau-Autin, fondateur de la Pride de Tignes, président d’honneur de l’association « Fierté Montpellier – Tignes Pride » et Directeur Interpride pour la France.

Tignes, le 22 mars 2018

 

Au fait, une Pride, c’est quoi ?

On l’oublie souvent, mais avant d’être une parade festive, une Pride est avant tout un moment de célébration et de commémoration. Dans les années 60, à New York, des descentes de policiers étaient régulièrement perpétrées dans un bar fréquenté par des travestis, trans et homosexuels. Un jour de 1969, ils ont osé dire « stop ! » et sont descendus dans la rue pour revendiquer leur droit d’exister en toute liberté. S’ensuivirent 4 jours de violentes émeutes…

 

 

C’est donc le courage de ces travestis qui est célébré à chaque Pride ?

Tout à fait ! La toute première Pride, organisée à New York en 1970, était avant tout un rassemblement en hommage à ces travestis qui avaient eu le courage de se lever pour faire face à leurs oppresseurs. Ce n’est qu’ensuite que les Prides se sont colorées d’un esprit revendicatif et festif à la fois.

 

 

 

Comment est née la Pride de Tignes ?

C’est une histoire de rencontres ! Lorsque mon époux et moi-même nous sommes mariés en 2013, Béatrice Leclercq, en charge de la centrale de réservation de l’office de tourisme de Tignes, a fait le déplacement jusqu’à Montpellier. Nous ne nous connaissions pas, mais en grande supportrice de notre cause, elle a insisté pour nous faire passer une enveloppe dans laquelle se trouvait une invitation pour des vacances à Tignes. Nous avons refusé à plusieurs reprises : nous ne souhaitions pas profiter de l’engouement médiatique autour de ce premier mariage gay, ni que notre image soit utilisée de manière publicitaire. Mais Béatrice est plutôt tenace quand elle croit en quelque chose !

 

 

Vous vous êtes donc laissé tenter par des vacances à 2100 m ?

Tout à fait ! À force d’arguments, Béatrice a fini par nous convaincre, et nous avons passé nos premières vacances à Tignes en mars 2014. Nous nous sommes immédiatement sentis très à l’aise et avons passé une semaine remarquable. Nous avons rencontré Monsieur le Maire, Jean-Christophe VITALE. La station accueillait déjà depuis 2008 une semaine destinée à la clientèle gay : l’European Snow Pride. Nous nous sommes dit : « et si nous ajoutions un volet un peu plus militant à cet événement plutôt commercial ? ». Monsieur le Maire a tout de suite adhéré à l’idée !

 

 

Qu’est-ce qui fait l’originalité de la Pride de Tignes ?

C’est la seule Pride au monde qui a lieu en station de ski, les pieds dans la neige. Ici, les habituels « marcheurs » deviennent parfois skieurs ou snowboardeurs pour l’occasion ! Même s’il n’est bien sûr pas nécessaire de savoir skier pour participer : la Pride est ouverte à tous. Autre originalité : les chars sont ici remplacés par des dameuses et motoneiges. De quoi créer l’étonnement chez les nouveaux participants !

 

 

Comment la Pride a-t-elle évolué depuis sa première édition en 2015 ?

Pour l’instant, le nombre de participants reste assez stable : entre 500 et 800 personnes selon les éditions. Mais je ne m’interdis pas de rêver en grand : 1.000, 5.000, 10.000 participants ? La Pride a le potentiel de grossir au fil des années ! Le fait d’avoir changé de jour pour cette 4ème édition (dimanche au lieu de jeudi) offre également l’opportunité aux habitants de la vallée de venir eux aussi participer, chose qui n’était pas toujours possible en semaine.

 

 

S’il ne fallait retenir qu’une seule bonne raison de participer à la Pride de Tignes ?

On s’y sent particulièrement bien, comme à la maison ! Les gens sont en vacances, donc détendus ; les paysages sont magnifiques ; on y respire le bon air pur. Bref : c’est une occasion unique de véhiculer des valeurs humanistes tout en se faisant du bien au corps et l’esprit !

Je voudrais d’ailleurs en profiter pour remercier toutes les équipes qui participent à l’organisation et au succès de cette Pride : la Mairie de Tignes, l’office de tourisme, les commerçants… En 2014, notre projet était accueilli avec un mélange d’étonnement et de réserve ; mais il a suffi d’une première édition pour convaincre tout le monde ! Et depuis, nous nous retrouvons chaque année avec un même plaisir partagé. De belles amitiés sont d’ailleurs nées à Tignes.

 

 

Le mot de la fin ?

On vous attend encore plus nombreux l’année prochaine pour goûter à cette ambiance si particulière de la Pride de Tignes !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et modifier ces paramètres. cliquez ici

Fermer