Comment bien choisir ses chaussettes pour la saison d'hiver ?
OK c’est bon, vous êtes prêts : tenue toute neuve, skis fartés, casque, gants et chaussures, tout a été vérifié pour attaquer cette nouvelle saison de ski dans de parfaites conditions.
Tout ? Vraiment ? Le sujet « chaussettes », trop souvent oublié, n’a pas été abordé… et il est pourtant fondamental pour profiter au maximum de toutes les sensations.
En effet le choix d’une paire de chaussettes de qualité et adaptée à sa pratique est essentiel. Si celui-ci est traité à la légère, le risque est de littéralement gâcher ce retour tant attendu sur les pistes.
Comment choisir ses chaussettes ?
Pour bien choisir sa paire de chaussettes de ski, il est nécessaire de se poser quelques questions :
1/ Quel est mon niveau de ski et l’intensité de ma pratique ?
Si je skie tous les week-ends, si je suis moniteur par exemple, je ne choisirais pas les mêmes chaussettes que pour un séjour au ski annuel, en famille. La plupart des temps les marques de chaussettes de ski classifient leurs modèles selon un degré de pratique : les chaussettes sont ainsi adaptées, de par leurs matériaux et leur construction. Il est essentiel de choisir des chaussettes adaptées à son besoin… En clair les chaussettes premier prix ne seront pas adaptées à une pratique régulière, car elles sont proposées dans des matières peu résistantes et sans construction technique.
2/ A quel endroit vais-je skier, dans quelles conditions météo ?
Selon la période de l’année, l’altitude des pistes et leur emplacement géographique, les températures ne seront pas forcément les mêmes. Ce critère de froid est à prendre en compte dans le choix des chaussettes, car selon les modèles et leur matière principale, le pouvoir calorifique n’est pas le même. Les chaussettes qui apportent beaucoup de chaleur aux pieds sont très appréciables en cas de grand froid, et vous changeront littéralement la vie !
3/ Quel type de sport vais-je pratiquer ?
La montagne en saison hivernale, ce n’est pas que le ski alpin !
Selon l’activité que vous pratiquez, vous pourrez adapter votre paire de chaussettes : ski de fond, raquettes, marche nordique, luge et bien d‘autres ! Les constructions techniques des différents modèles s’adaptent aux besoins : couture plate, évacuation de l’humidité, conservation de la chaleur, non comprimant, mélange de matières… Les technologies sont multiples, et chaque modèle de chaussettes est pensé pour répondre à un certains nombres de critères.
Maintenant que vous savez quelle paire de chaussettes est faites pour vous, il vous reste à savoir comment les entretenir. L’idéal est de les laver à la main, c’est ainsi qu’elles garderont le plus longtemps leurs caractéristiques… Si vous êtes pressés, le lavage en machine à 30° peut convenir, mais surtout pas le sèche-linge : c’est l’ennemi juré des chaussettes en général !
Enfin prenez votre pointure habituelle : il est important que la chaussette soit parfaitement ajustée à votre pied pour éviter toute sensation de frottement. La plupart des modèles sont mixtes et proposent un large choix de tailles.
Zoom sur la marque Thyo
Depuis plus de 45 ans, la marque THYO propose des chaussettes de sport techniques pour la pratique de différents sports, et notamment le ski et les sports de montagne.
L’expertise de cette marque en fait un des leaders sur le marché. Les modèles proposés sont tous conçus en France, et une partie de la production est française.
La marque Thyo s’adresse à différents publics, et décline sa collection en fonction des besoins du consommateur :
1/ la gamme Loisirs s’adresse à un public familial, qui profite des plaisirs du ski de manière ponctuelle. Cette gamme propose des modèles pour toute la famille, depuis la layette jusqu’aux modèles adulte.
2/ La gamme Performance, qui s’adresse aux skieurs expérimentés. Ces modèles allient des matières intelligentes à une construction technique pensée pour favoriser le confort et la ventilation du pied.
3/ La gamme Expertise, qui s’adresse aux skieurs les plus pointus. Les chaussettes de cette gamme sont pensées pour une pratique intensive et exigeante.
La technologie Pody Air, développée avec des podologues du sport et brevetée par la Marque, est un modèle phare de cette gamme : la construction exclusive de ce modèle apporte au pied une constante ventilation du pied, des zones de tricotage renforcées sur les zones d’appui, mais aussi un tricotage aéré qui permet une meilleure circulation de l’air.
4/ La gamme Nordic line, qui propose des chaussettes dédiées aux autres sports de montagne.
A chaque saison, la marque Thyo propose une large gamme de modèles qui deviennent rapidement des alliés indispensables : protection des chocs, ventilation du pied, chaleur, finesse, réduction des tensions musculaires… L’expertise technique de ces chaussettes en font un indispensable de l’équipement pour la prochaine saison de ski… Qui sera forcément réussie !