< Retour à tignes.net Le Mag'
Tignes une station engagée pour le développement durable

Tignes une station engagée pour le développement durable

Vacanciers, pisteurs, sportifs, salariés, saisonniers… S’il y a bien une chose qu’ont en commun toutes les personnes qui s’invitent à Tignes : c’est l’amour de la montagne. C’est pourquoi Tignes s’investit dans le développement durable. Des efforts récompensés en septembre 2015 par l’obtention de la certification Green Globe qui valorise les efforts des entreprises de tourisme dans leurs démarches responsables.

Zoom sur une Tignes « Green ».

La certification Green Globe, qu’est-ce que c’est ?

 

C’est un programme de certification international, qui récompense les entreprises de tourisme qui sont dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale.

 

Ce programme repose sur un ensemble de 40 thématiques, déclinées en plus de 300 critères obligatoires et optionnels, qui couvrent des domaines allant du management du développement durable au soutien des filières locales, en passant par la protection de l’environnement.

 

 

Ce programme se base sur trois piliers du développement durable :

 

  • Economique : en assurant une gestion saine et durable sans préjudice pour l’environnement et pour l’homme.
  • Social : pour satisfaire les besoins en logement des employés, et réduire les inégalités entre les individus dans le respect de leurs cultures.
  • Environnemental : en préservant les ressources naturelles à long terme et en limitant les impacts environnementaux.

 

Et en pratique ça donne quoi ?

 

Entre 2016-2017, la STGM (Société des Téléphériques de la Grande Motte) s’est investie pour une station plus propre en travaillant sur plusieurs fronts :

À ce titre, différentes mesures ont été mises en place afin de préserver la montagne et son avenir comme notamment :

- le recyclage des forfaits

- le tri des déchets (fer, papiers, piles, batteries...)

- la distribution gratuite de cendriers de poche

- l'utilisation de produits éco-responsables dès que cela est possible

- la sensibilisation des employés au développement durable

- la mise en place de solutions électriques plus propres etc.

 

Et en 2018 ?

Ça continue !

  • Un projet de station de nettoyage avec récupération des substances d'hydrocarbures des engins à moteur de la station a été lancé. Lors du nettoyage des machines, l'eau utilisée sera filtrée afin de récupérer tous les polluants (hydrocarbures, huiles...). Objectif ? Aucune pollution rejetée ! 
  • La STGM vient d’effectuer une partie de sa compensation carbone via Reforest'action qui va permettre de planter 140 arbres. Cela représente : 280 abris pour les animaux, 560 mois d’oxygène généré et 140h de travail créées. 

 

 

Le saviez-vous ? 

Durant l'été 2016, une nouvelle remontée mécanique a vu le jour, ce qui a permis de supprimer 2 téléskis, soit 3 pylones, une gare de départ et une gare d'arrivée. Ce type de mesure permet de limiter l'impact paysager des remontées en diminuant au maximum l'implantation des pylones. 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et modifier ces paramètres. cliquez ici

Fermer