Protégeons l'exceptionnel
La protection de l’environnement peut parfois sembler abstraite quand on n’a pas la chance d’habiter au plus près de la nature. Les vacances, indispensables à notre bien-être, sont aussi une occasion privilégiée de prendre conscience de la nécessité de protéger les paysages à couper le souffle vers lesquels nous sommes attirés (d’autant plus dans un espace préservé comme le Parc national de la Vanoise). Mais par où commencer ?
Quelques chiffres parlants :
- Poids du tourisme mondial dans l’émission des gaz à effet de serre : 8% (revue Nature, 2018)
- Poids du tourisme en France : 11% (étude ADEME, 2021)
- Bilan carbone des 10 plus grandes stations de ski françaises (étude ADEME, 2020) :
- 57% transport (44% visiteurs étrangers, 37% résidents, 19% de Français)
- 27% logement (chauffage…)
- 2% domaine skiable (dameuses, remontées mécaniques, enneigeurs)
Sans surprise, même si chaque petit geste compte, ce sont bien sur les transports et la déperdition d’énergie qu'il faut agir prioritairement.
Contrairement aux idées reçues, le domaine skiable (dameuses, remontées mécaniques, enneigeurs) ne représente qu’une part mineure des émissions de gaz à effet de serre. Ce qui n’empêche pas les stations de travailler à minimiser encore l’impact de l’activité ski sur l’environnement.
3 PISTES À SUIVRE POUR DES VACANCES ÉCORESPONSABLES
- 1. Je limite mes déplacements à l’autre bout de la planète et privilégie les modes de transport à moindre impact écologique quand c’est possible.
Voyagez « green » jusqu’à Tignes ! Faites confiance au planificateur en ligne Tictactrip pour calculer un trajet doux pour la planète, favorisant les transports en commun (train, bus, covoiturage).
Le saviez-vous ?
À distance égale, le train pollue 8 fois moins que la voiture (et 14 fois moins que l’avion !)
Vous ne pouvez pas voyager avec les transports en commun (en tout cas, pas cette fois-ci) ? Il existe des astuces pour diminuer l’impact carbone de votre trajet : vérifiez la pression de vos pneus, limitez l’utilisation de la climatisation en été, utilisez votre régulateur et passez vos vitesses rapidement, voyagez léger autant que faire se peut… et vérifiez bien votre itinéraire pour limiter les détours ! Le col du Petit Saint Bernard est fermé en hiver par exemple. Autre bon réflexe : embarquez avec vous toute votre tribu, famille ou amis, pour limiter le nombre de véhicules sur la route.
- 2. Je me renseigne sur la performance énergétique de mon hébergement et fais l’effort de baisser la température intérieure d’1°C (moins d’énergie consommée pour un confort similaire).
Le bon réflexe : aérez votre hébergement une dizaine de minutes, puis refermez bien la fenêtre afin de limiter les déperditions d’énergie
19°C : c’est la température idéale pour un sommeil réparateur. Pensez donc à baisser le chauffage de votre hébergement avant de vous coucher
Le saviez-vous ?
Les hébergements rénovés et les hébergements collectifs (hôtels, résidences…) occupés au maximum de leur capacité ont une empreinte carbone moindre que les hébergements anciens et individuels (ou collectifs mais peu occupés). C’est pourquoi Tignes s’engage à valoriser ses lits dits « froids » (peu occupés, comme les résidences secondaires par exemple) et à suivre de près les indicateurs permettant de mesurer le « rendement des lits durables ».
Vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire à Tignes ? Et si vous la mettiez en location ! Votre appartement sera ainsi occupé plus régulièrement tout au long de l’année (donc plus « performant »). J’adhère au programme propriétaires
- 3. Je me pose les bonnes questions avant d’investir dans du matériel et des vêtements de sport (neuf ou occasion ? Durée de vie ? Écoconception ?)
La bonne idée : louez votre matériel de ski ! C’est l’assurance d’avoir à chaque séjour du matériel récent, mais qui sera utilisé par les vacanciers tout l’hiver (et pas seulement une semaine par an à l’occasion de vos propres séjours au ski). Une économie de matières premières et d’énergie à ne pas négliger.
Bonus : pas besoin de les transporter avec vous (ce qui simplifie les voyages en train)
Et bien sûr, en vacances comme à la maison, gardez les bons réflexes :
- Privilégiez les douches aux bains pour économiser de l’eau (et coupez l’eau lorsque vous vous brossez les dents)
- Dites adieu aux bouteilles en plastique et pensez à mettre votre gourde dans la valise : l’eau de Tignes vient directement des hauteurs de la Sassière, elle est délicieuse !
- Triez vos déchets (emballages, verre, carton etc.) grâce aux poubelles de tri à disposition dans tous les quartiers de la station
- Emportez vos papiers, mouchoirs etc. avec vous pour laisser place nette derrière vous après votre pique-nique
- Utilisez les solutions de mobilité douce pour vous déplacer dans Tignes : navettes gratuites (2100 et 1800), trottinettes électriques Dott en été, chemins piétons et pistes cyclables balisées et sécurisées…
- Activités, restaurants… Modérez vos loisirs les moins raisonnables pour encore mieux les savourer (par exemple : la charcuterie fait partie des plaisirs des vacances au ski pour les non-végétariens… mais il n’est pas recommandé de manger de la viande à tous les repas !)
- Encore plus d’idées à découvrir sur www.mountain-riders.org
LABELLISATION FLOCON VERT : C’EST PARTI !
En 2015, le domaine skiable de Tignes devenait le 1er au monde à obtenir le label Green Globe. En 2021, la station va plus loin et se lance dans la labellisation Flocon Vert ! Objectif : engager de nouvelles actions fortes en faveur du développement durable pour vous permettre de soutenir un tourisme responsable durant vos vacances. Rendez-vous fin 2022 pour les résultats de l’audit...
Flocon vert, c'est...
- 3 valeurs fortes : exemplarité, concertation et indépendance
- 20 critères obligatoires répartis selon 4 thématiques durables : ressources naturelles & écologie, gouvernance & destination, économie locale, social & culturel
- 4 phases à valider : candidature, analyse durable, audit et comité Flocon Vert
En savoir plus sur Flocon Vert