< Retour à tignes.net Le Mag'

Le magazine ski par Tignes

10 mots à connaître pour (mieux) comprendre vos amis freestyleurs

10 mots à connaître pour (mieux) comprendre vos amis freestyleurs

Comme toutes les disciplines, le freestyle a son jargon… qui a de quoi laisser perplexe les néophytes ! Vous ne savez pas trop si vous devez vous réjouir que votre meilleur pote ait « plaqué son premier cork » ? Quand vous entendez « table » et « réception », vous pensez plus à un banquet qu’à un obstacle en neige ? Vous ne comprenez absolument rien aux commentateurs des JO qui s’extasient devant les épreuves de slopestyle, big air ou halfpipe ? Voilà 10 mots basiques à retenir pour faire partie de la « commu » des fans de freestyle !  

  • Run : enchaînement de figures, par exemple le long d’un parcours constitué d’obstacles variés (slopestyle) ou dans un halfpipe (demi-tube en neige inspiré des rampes de skate)

 

Run sur box en snowboard Tignes

Photo XGames : andyparant 

 

  • Dropper : s’élancer au départ d’un parcours, d’un site. Par exemple : dropper dans un half-pipe, dropper du haut d’une face en freeride, dropper dans un snowpark…

 

skieur freestyle se lance dans un halfpipe Tignes

Photo XGames : andyparant 

 

  • Table : module en neige qu’on retrouve dans un snowpark. Elle est composée d’un kick (ou kicker) pour s’élancer et d’une réception (là où le rider « atterrit » après son saut). L’important étant de maîtriser sa vitesse pour plaquer sa figure en toute sécurité au bon endroit sur la réception (saut ni trop court, au risque d’atterrir sur le « nole », ni trop long pour ne pas s’envoler jusqu’au plat suivant)

 

snowboard freestyle qui grab sur une table Tignes

Photo XGames : andyparant 

 

  • Tricks : mot générique signifiant « figures ». Parmi les figures, on peut retrouver des rotations, des grabs…

 

Tricks en ski freestyle dans halfpipe Tignes

Photo XGames : Tristan Shu

 

  • Plaquer (un trick) : réussir une figure (« il a plaqué son double cork »)

 

  • Grab : grabber, c’est attraper son ski, sa board. Les possibilités de grab étant « infinies », il existe de nombreuses variantes (nose grab = on attrape l’avant de la spatule / de la board ; tail grab = on attrape l’arrière de la spatule / de la board ; safety grab = on attrape le côté du ski ; mute grab = on attrape l’avant de la chaussure opposée pour faire un X avec ses skis etc.)

 

  • Rotation : fait de tourner (en l’air, sur le plat, sur un obstacle). Par exemple : frontflip/backflip (saut périlleux avant/arrière), 360° (un tour complet sur soi-même), cork (rotation désaxée en l’air)… La combinaison de plusieurs rotations en même temps peut donner des tricks avec des noms à rallonge (comme le triple backside cork 1260 mute !)

 

Rotation en ski freestyle Tignes

Photo XGames : Tristan Shu 

 

  • Switch : glisser en arrière, s’élancer dans en l’air en marche arrière

 

Switch en ski freestyle dans halfpipe Tignes

Photo XGames : Maxime Mouchet 

 

  • Rail/box : une barre ou une boite, généralement en métal, sur laquelle glisser dans un snowpark

 

Snowboard sur rail snowpark Tignes

Photo DC Park 

 

snowboardeur sur une box snowpark Tignes

Photo DC Park 

 

  • Jib : jibber, c’est rider sur des obstacles qui ne sont pas faits en neige. Par exemple : sur des rails, des box, du mobilier urbain…

 

Snowboardeur jib sur snowpark Tignes

Photo DC Park 

 

Alors c’est bon ? Vous l’avez félicité, votre pote, pour son fameux premier cork ?

 

Pour aller plus loin :

  • Faites vos premiers pas en freestyle en toute sécurité grâce au Easy Park, le snowpark de Tignes adapté aux débutants avec ses tables et rail de niveau vert et bleu
  • Allez faire un tour du côté du DC Park et de sa ligne « expert » pour regarder les riders confirmés et pros à l’entraînement (et tenter de reconnaître les figures)
  • Suivez les shapers de Tignes sur Instagram pour découvrir les coulisses de la construction et de l’entretien du Easy Park et du DC Park tout au long de l’hiver
  • Venez encourager les riders lors des événements freestyle organisés à Tignes, comme Mountain Shaker et sa Coupe du Monde de Ski Slopestyle
     

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et modifier ces paramètres. cliquez ici

Fermer