< Retour à tignes.net Le Mag'

Le magazine ski par Tignes

Partir en vacances au ski avec des enfants : mode d'emploi

Si vous appréciez les joies de la glisse, vous avez très certainement envie de partager votre passion avec vos enfants. Et c'est tout naturellement que vous allez organiser des vacances au ski avec vos chers bambins. Si les stations de ski sont généralement équipées pour recevoir les plus jeunes, celle de Tignes, en Savoie, est particulièrement « kids friendly ».

Une pratique du ski adaptée aux plus jeunes

 

Le domaine skiable de Tignes Val d'Isère dispose de 300 km de pistes pour tous les niveaux. Notamment des pistes vertes très accessibles, des pistes ludiques et des espaces spécialement pensés pour les débutants offrant des remontées mécaniques gratuites. Si c'est la première fois que votre bout de chou monte sur des skis, vous pourrez réserver des cours de ski adaptés.

 

Par exemple, des cours très ludiques sont proposés par certaines écoles de ski à partir de 2 ans et demi. Si certains se débrouillent déjà très bien à cet âge, il faut s'adapter aux capacités motrices de son enfant. On conseille généralement de débuter le ski vers l'âge de 3 ou 4 ans. Le ski sera alors présenté comme un jeu et nul doute que vos petits auront envie de s'y mettre ! Le port du casque est indispensable pour donner dès le plus jeune âge les bons réflexes aux skieurs en herbe. Le port du casque est fortement recommandé pour protéger toutes les têtes des amateurs de glisse à tous les âges.

 

Vous trouverez également des forfaits ski avec des tarifs adaptés aux familles avec enfants, ce qui vous permet de réaliser des économies substantielles.

 

Si votre enfant est petit, il est normal qu'il fatigue vite sur des skis. N'hésitez pas, dans ces cas-là, à lui proposer d'autres activités neige, notamment la luge… ou la simple bataille de boules de neige.

 

Quel hébergement choisir quand on part au ski avec des enfants ?

 

Si vous partez au ski à Tignes avec vos enfants, vous allez devoir choisir un hébergement adapté à l'âge de ces derniers. Vous pouvez opter pour une location d'appartement dans une résidence de tourisme, qui vous permet de vous organiser comme vous le souhaitez et de vous sentir « comme à la maison ». Vous pouvez aussi faire le choix du confort d'un hôtel : la station abrite des établissements de différents standings, qui pourront s'adapter à tous les budgets.

 

Une des solutions particulièrement adaptée pour un séjour avec les enfants sont les hôtels-clubs, qui proposent des animations pour les enfants pendant les vacances scolaires adaptées aux différentes tranches d'âge. Les plus jeunes pourront ainsi pratiquer différentes activités en toute sécurité ou passer la journée dans une garderie, crêche proposées.

 

Si vous partez avec un bébé, renseignez-vous si l'établissement que vous choisissez peut mettre à votre disposition un lit parapluie. Inutile de se charger inutilement au moment de prendre la route !

 

H2 - Quelles précautions prendre quand on part au ski avec des enfants ?

 

Lutter contre le froid au ski...

 

Évidemment, si vous partez au ski avec des enfants en bas âge, il va falloir les protéger du froid. Et la solution qui a fait ses preuves reste la suivante : la superposition de vêtements ! En plus d'empêcher l'air de passer, cela permet de s'adapter aux conditions météorologiques et d'enlever ou de rajouter « une couche ».

 

De manière générale, optez pour un tee-shirt manches longues confectionné dans un tissu respirant, sur lequel on ajoute un pull ou une polaire, puis une veste chaude et imperméable. En bas, misez sur un pantalon de ski. Évitez le concept de la double chaussette, qui entrave la mobilité.

 

… et prendre garde au soleil à la montagne !

 

Même si le temps est nuageux, vous devez impérativement protéger les yeux de vos enfants avec des lunettes de soleil indice UV 4. Sur la neige, la réverbération est très forte. Protégez également leur peau des coups de soleil, toujours violents en altitude, avec une crème solaire indice 50 quel que soit leur type de peau. Pensez également à vous munir de sticks hydratants pour les lèvres, qui risquent de rapidement se dessécher.


Vous êtes prêts ? Chargez le monospace ! Vous avez toutes les cartes en main pour passer des vacances au ski inoubliables, avec vos enfants, à Tignes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et modifier ces paramètres. cliquez ici

Fermer