< Retour à tignes.net Le Mag'

Le magazine ski par Tignes

3 conseils pour réussir votre sortie en hors-piste en toute sécurité

3 conseils pour réussir votre sortie en hors-piste en toute sécurité

Après de fortes chutes de neige, une envie irrésistible se fait sentir. Vous savez celle de dévaler les pentes vierges, dépourvues d’obstacle, d’avoir la montagne à soi, d’être libre et connecté aux éléments. En la matière, la réputation du domaine de Tignes-Val d’Isère n’est plus à faire. La pratique du freeride est quasi une religion.

Le domaine offre un des meilleurs spots freeride des Alpes, dont une large partie est accessible depuis les remontées mécaniques. Pour autant, les sessions en « hors-piste » ne sont pas à prendre à la légère, la montagne reste un environnement naturel instable, c’est pourquoi, voici les 3 conseils pour que votre sortie soit parfaite et sécurisée. 

1 / Evoluer avec des personnes expérimentées

Pour trouver le spot, LA meilleur pente, soyez accompagné(e ). Grandes pentes, petits couloirs, petite combe… Un moniteur spécialisé pourra vous aiguiller selon vos envies et votre niveau pour préparer votre itinéraire. En plus de connaître le domaine, il aura aussi l’historique des chutes de neige. À Tignes, de nombreuses écoles de ski proposent des sessions « hors-piste ». 

 

 

 

 

2 / Avoir consulté le BRA/BERA 

Le BERA c’est quoi ? BERA est l’acronyme pour Bulletin d’Estimation du Risque d’Avalanche. C’est un outil éditer par les météorologues quotidiennement durant l’hiver permettant d’avoir les informations importantes pour comprendre et estimer le risque d’avalanche dans un massif. Il vous permettra de choisir les pentes les moins exposées et de vous donner une indication précise de l’état du manteau neigeux. 

Toutes les informations sont disponibles sur le site de Météo France

 

 

3 / Être équipé(E) et formé(E)

Les secteurs hors-pistes ne sont ni sécurisés, ni balisés, ni patrouillés. Le matériel de secours en avalanche ne vous protègera pas contre les avalanches mais vous permettra d’accroître vos chances de survie. Il est donc indispensable de s’équiper et de savoir se servir du matériel : 
-    DVA/pelle/sonde : Trio incontournable. Kit de secours pour les compagnons (localisation et dégagement de toute personne prise dans une avalanche). 
-    Les réflecteurs RECCO : Pour être toujours localisable par les secouristes professionnels.
-    Un sac à dos airbag : Il permet de rester à la surface de la neige.
-    Un casque : Indispensable à la pratique du ski sur piste et donc du hors-piste pour protéger votre tête des possibles impacts.
-    Un téléphone portable : Cela peut paraître fou à notre époque de le rappeler, mais ayez toujours un téléphone portable CHARGÉ (attention aux décharges rapides en montagne dues au froid) dans la poche pour appeler les secours ou signaler une avalanche. 

 

Savoir se servir du matériel est la clé. N’hésitez pas à le tester avant chaque sortie. À Tignes, des cours d’initiation et de recherche DVA sont dispensés avec des moniteurs spécialisés. 

 

Un dernier conseil

Si les conditions sont défavorables, que vous n’avez pas le matériel adapté et/ou que tout simplement vous ne le sentez pas, renoncez. La montagne reste un milieu naturel qui peut être hostile. Préférez des conditions de sécurité optimales pour la pratique du hors-piste/freeride. 


Focus sur..... la technologie RECCO 

Fondé en 1983, l’entreprise Recco est spécialiste dans le développement et la commercialisation d’outils d’aide à la recherche en milieux montagneux. Elle a développé une technologie de pointe : les réflecteurs et détecteurs RECCO. Et dernièrement, un nouveau détecteur Hélicoptère RECCO SAR pour étendre son activité sur toute l’année (été comme hiver).

 

Qu’est-ce que la technologie RECCO ? Des réflecteurs & des détecteurs 
Les réflecteurs sont des transpondeurs passifs (pas de batterie nécessaire), ils ont une durée de vie illimitée. Ils permettent d’être localisable par les secouristes. Les équipes de secours utilisent, elles, des détecteurs (portée de 80 mètres dans les airs, et 20 mètres dans la neige). Ils sont utilisés dans le monde entier. 

Aujourd’hui, plus de 150 marques intègrent déjà cette technologie dans leurs produits (vestes, pantalons, sacs, chaussures et casques…) comme Decathlon, Patagonia, Helly Hansen, Cairn, Burton, Millet, Kilpi, Colmar.... Les réflecteurs Recco sont aussi disponibles à l’unité et peuvent être fixés sur votre équipement (casque, sac…).          

 

Comment ça marche ? 


1. Le détecteur RECCO émet un signal radar directionnel, similaire au faisceau d'une lampe de poche.
2. Lorsque le signal radar rencontre le réflecteur RECCO, il est renvoyé vers le détecteur indiquant ainsi aux secouristes la direction de la victime.
3. Plus le détecteur se rapproche du réflecteur, plus l’intensité du signal renvoyé est forte, permettant aux secouristes de localiser la victime.

 

 

Le dispositif évolue

Le système spécialisé « pour le secours en avalanche » est, aujourd’hui, opérationnel toute l’année.

 

Très utilisé chez nos voisins européens (Suisse, Allemagne, Autriche, Italie et Espagne) le détecteur hélicoptère RECCO SAR active des recherches et un secours rapide des personnes disparues dans la nature. Le principe est le même : détecteur - réflecteur.

 

Accroché à un hélicoptère, le détecteur a été développé pour couvrir rapidement de larges zones. En conditions normales, la recherche s’effectue à 100 m de hauteur, et couvre un couloir de 100m de large, à une vitesse de 100 km/h environ, permettant aux secouristes de chercher 1 km² en 6 minutes environ.

 


 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et modifier ces paramètres. cliquez ici

Fermer