Une passion pour la glisse sous toutes ses formes : pouvait-il en être autrement avec un papa entraîneur et le décor enneigé de Tignes sous les yeux depuis sa naissance au coeur de l'hiver ?
Johan apprend à skier avant même de savoir marcher, ou presque ! Il chausse les spatules pour la première fois "vers 2 ou 3 ans", rejoint le Club des Sports de Tignes à l'âge de 7 ans et se fait rapidement une place sur la scène internationale. Au compteur ? 4 podiums en Coupe du Monde de descente et 2 titres de Champion de France.
Si son emploi du temps surchargé de compétiteur d'envergure internationale ne lui permet plus de passer ses hivers à Tignes, Johan Clarey reste fidèle aux traditionnelles sessions d'entraînement automnales de l'Équipe de France sur le glacier de la Grande Motte. Peut-être le croiserez-vous également à Tignespace ? Le gaillard est un habitué de la salle de musculation pour sa préparation physique de début de saison.
Pistes préférées ?
"Palafour, sans hésiter ! Je l'ai tellement faite étant enfant... J'adore aussi le décor exceptionnel des vallons de la Sache."
Le programme idéal d'une journée à Tignes ?
"La journée sur les pistes, bien sûr ! Puis un petit tour au Lagon pour se relaxer après l'effort avant de savourer un bon chocolat chaud"
Ton meilleur souvenir à Tignes ?
"Les Jeux Olympiques de 1992 ! Je remettais les médailles... Un souvenir extraordinaire !"
Après l'entraînement, ou peut-on te trouver ?
"Au café tenu par mes soeurs : j'adore les y retrouver pour me ressourcer".