X Games Tignes 2013 FLASH BACK


ESPN a annoncé également l'ajout de trois nouveaux événements X Games : Barcelone en Espagne, Munich en Allemagne, et Foz do Iguaçu au Brésil.

Ces 3 nouvelles villes ont été sélectionnées parmi un groupe de neuf finalistes et accueilleront les X Games été jusqu'en 2015. Elles rejoignent ainsi le panthéon des sites qui organisent déjà les X Games comme Aspen, Los Angeles et Tignes. Les X Games qui se déclineront ainsi en 6 dates (4 étés et 2 hivers) permettront à la marque made in USA d’exister tout au long de l’année, de janvier à août:
24-27 Janvier: Aspen, États-Unis
20-22 Mars: Tignes, France
18-21 Avril: Foz do Iguaçu, Brésil
09-12 Mai: Barcelone, Espagne
27-30 Juin: Munich, Allemagne
01-04 Août: Los Angeles, États-Unis

« Les sports d'action se transposent très bien d'un continent à l'autre », a déclaré Scott Guglielmino, Vice-président et directeur de la programmation et des X Games sur ESPN. «Les X Games sont une formidable opportunité de démocratiser les sports freestyles à travers le monde. Nous avons exporté pour la première fois hors des USA les X Games en Europe. Cela a commencé avec Tignes il y a 3 ans déjà où le succès a largement dépassé nos attentes », et d’ajouter « A l’instar de Tignes en 2010, les facteurs majeurs qui ont influencé notre choix final pour ces 3 nouvelles villes ont été leur culture des sports d'action, leur capacité d’organisation, leur notoriété et leur image» a déclaré Scott Guglielmino, signifiant que chaque ville avait mis en avant sa particularité avec une conception puissamment personnalisée des X Games. Les nouveaux sites introduiront également des sports qui refléteront la culture du pays.

Tignes va bénéficier directement de cette aubaine : les retombées et la notoriété que les X Games vont développer en médiatisant à l’année et à l’internationale ces sports d’action, n’en seront que bénéfiques.  Et ce sans créer d’univers concurrentiel pour notre station : en effet, les 3 nouvelles villes accueilleront des X Games été, Tignes garde donc le monopole de l’organisation des X Games hiver en Europe.

Le « naming » de l’événement s’harmonisera pour permettre à chaque ville d’émerger encore plus au niveau mondial. Chaque ville associera son nom à la marque X GAMES, en ne faisant plus le distingo entre « winter » ou « summer ». Il s’agira d’appeler désormais notre événement X GAMES TIGNES.

Du 14 au 16 mars 2012, Tignes a accueilli pour la 3ème fois consécutive les meilleurs freestylers du monde. En trois éditions, les Winter X Games de Tignes se sont hissés au Panthéon des temps forts de l’hiver en Europe.

En trois ans, cet évènement est passé du statut d’énorme surprise à celui de succès retentissant tant au niveau du public qu’en terme de retombées médiatiques. Canal + Events a rappelé aux media que les Winter X Games Tignes représentent la plus importante production événementielle française de l’hiver. Les X Games Tignes ont été décidemment le « tube de l’hiver » avec une opportunité pour la station d’avoir des images diffusées dans plus de 200 pays pour un volume de diffusion télévisuel proche de 6 000 heures.   Et s’il ne fallait donner qu’un chiffre pour preuve : plus de 103 600 spectateurs se sont succédés sur les 3 jours contre 75 000 en 2011. Pic de présence lors de la finale de SuperPipe en snowboard avec la présence de Shaun White, star américaine incontestée de la discipline, avec 45 000 personnes sur site!

SHAUN WHITE : THE BOSS

Tout le monde l’espérait. Viendra, viendra pas ? Depuis 2 ans, le rouquin volant jouait des Arlésiennes à suspense avant de toujours faire l’impasse sur les deux premières éditions des Winter X Games de Tignes.

 Lors de la finale de snowboard SuperPipe Messieurs, il a assuré le spectacle devant un public conquis.

 Avec deux médailles d’or de plus raflées à Tignes (en SuperPipe et en Slopestyle), Mister White, déjà détenteur de 17 médailles, dont 12 en or avant d’arriver à Tignes, rentre définitivement au Panthéon des X d’hiver. S’y ajoutent deux titres Olympiques en 2006 et 2010.

 Côté face, le garçon est « bankable » : avec plus de 7 millions de $ de revenus en 2011, il est le 10ème sportif le mieux payé au monde selon le dernier classement du magazine Forbes en 2011. Belle revanche pour ce jeune homme né avec une malformation cardiaque, qui a subi deux opérations à cœur ouvert avant même d’avoir un an. Happy end comme on les aime aux USA !

3 jours de compétition. 117 000 personnes

Les X Games Tignes 2013 ont accueilli  117 000 personnes, le record absolu des X Games Hiver, battant les chiffres d’Aspen, pourtant organisés sur 4 jours !

Flash back sur les compétitions qui ont marqué cette 4ème  édition. Morceaux choisis.

Jeudi 21 mars. 18h30. Finale snowboard Superpipe.
Le suspens a été haletant, le podium ayant été connu sur le dernier run du dernier rider!
Louie Vito s'empare de la première marche du podium sur son dernier run, reléguant le français Arthur Longo à la deuxième place. Un run ultra-technique avec notamment 4 variations différentes de double cork.

Arthur Longo
a réjoui tous les supporters français en replaquant un premier run presque parfait, le propulsant en première place avec 92 points ! Son amplitude et son style de rockeur tendre et rebelle ont fait le reste pour créer sa légende lors de ces X Games 2013. 

Iouri Podladtchikov finit à la quatrième place mais en réalisant le tout premier « cab 1440 double cork » de l'Histoire du freestyle !  Emporté par l'euphorie, il chute sur le saut suivant et passe à côté de sa médaille. Mais l'essentiel pour Iouri était ailleurs ce soir-là… De joie il a jeté son snowboard dans la foule : l’image marquante de ces X Games 2013.

Vendredi 22 mars. 13h00. Finale Snowboard Slopestyle Femmes

Les femmes auront souffert d'une semaine mouvementée, avec des trainings sans cesse reportés à causes des conditions météo en milieu de semaine. Cela ne les a pas empêché de repousser leurs limites lors de ces finales, avec des « 1080 frontside » et autres « double backflip ».
A ce petit jeu c'est la jeune Norvégienne et la blondissime et très glamour Silje Norendal qui s’est imposée. "J'ai choisi de ne mettre aucune retenue dans mes choix de tricks et de tenter le tout pour le tout. Jouer la sécurité et assurer une quatrième ou cinquième place ne m'intéresse pas…".

Vendredi 22 mars. 18h30. Finale Ski SuperPipe Hommes.
Le plus jeune athlète de la compétition, l’américain Torin Yater-Wallace remporte à nouveau la médaille d’Or du SuperPipe Ski des X Games Tignes.  Une victoire qui conforte Yater-Wallace parmi les favoris de sa discipline abonné aux médailles aux X Games et à surveiller de près lors de JO de Sotchi en 2014.

David Wise monte sur la deuxième marche du podium et le français Kevin Rolland signe son beau retour à la compétition (Il s’était blessé au genou en 2012 et avait repris le chemin des compétitions en décembre 2012) en remportant la médaille de bronze.

Les larmes de cette 4ème édition ont coulées sous le masque de Thomas Krief, le frenchi tant attendu, qui est passé à côté de « ses » X Games Tignes2013. Il n’a pas franchi pas le barrage des qualifs.

Vendredi 22 mars. 20h30. Finale Ski SuperPipe Femmes
C’est la finale surprise et coup de cœur de ces X Games ! La française Marie Martinod signe son incroyable retour après 7 ans de pause et réussi l’exploit de monter sur la plus haute marche du podium ! Un comeback remarqué pour cette jeune maman d’une petite fille de 3 ans !

“C’est la première fois que j’ai autant d’amis et ma famille qui me soutiennent, dans la raquette d’arrivée. Tout ce que je peux dire, c’est que vous m’avez portée ! " Déclare Marie Martinod, en bas du SuperPipe, sa fille dans les bras. "Ces encouragements m’ont portés tellement fort, c’est ce qui m’a donné la force supplémentaire pour gagner"

Elle est suive de près par une autre française abonnée aux médailles à Tignes, Anaïs Caradeux  qui termine deuxième.
Un duo de charme et de choc placé sous le signe du glamour à la française pour clôturer ces X Games Tignes 2013. Merci les filles !

X GAMES: TIGNES sera candidate pour 2015 et les éditions suivantes.


A peine l’édition des X Games Tignes 2013, terminée, les regards se tournent déjà vers la 5e édition.

A vos agendas! Les X Games Tignes 2014 auront lieu du 19 au 21 mars. Oui mais après?

« Après? Nous organisons la 5e édition en 2014 et nous serons candidats pour l’organisation  à partir de 2015. Mais nous ne serons pas les seuls à vouloir l’événement. La dernière fois une vingtaine de sites européens s’étaient positionnées et nous étions encore 4 ou 5 en short list. » déclare Sébastien Mérignargues.

Il est vrai que les chiffres de cette année peuvent attiser les convoitises:

- X Games Tignes = le plus gros évènement neige européen annuel. Seuls les JO d’hiver (tous les 4 ans) et les Championnats du monde de ski Alpin (tous les 2 ans) sont plus importants, mais changent de site à chaque édition.
- 600 personnes travaillent sur l’évènement
- 460 journalistes ont été accrédités, venant d’une vingtaine de pays.
- 18h30 de direct sur CANAL+ uniquement pendant la semaine de l’évènement. Nouveauté 2013 : la diffusion des qualifications en plus des finales ! Le tout en qualité HD et aussi le « Best Of » de 52 minutes qui a été diffusé sur CANAL+ le dimanche24 mars 2013.
- Plus de 6 000 heures de diffusions TV retransmises  dans 180 pays.
- 117 000 spectateurs en 3 jours.
En plus de rassembler l’élite des disciplines freestyles, les X Games sont aussi une incroyable machine télévisuelle: 42 caméras dont les « follow cam » (Cameramen qui suivent les riders pendant les runs), la « slow motion »  (Ralenti), et même un drône (Caméra volante télécommandée).
 

BIKE PARK relié Tignes Val d'Isère gratuit!
partenaires de tignes

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et modifier ces paramètres. cliquez ici

Fermer