Winter X Games Tignes 2012 FLASH BACK

Après deux saisons plutôt ternes côté performances, Xavier Bertoni a prouvé qu’il pouvait encore skier à son niveau. Pour lui, cet hiver 2012 aura été marqué par les blessures à répétition : d’abord le pouce, sur le Grand Prix de Copper, puis le nez, sur les X Games Aspen, pour finir par une fracture de la symphyse pendant les entrainements à Tignes. Avec une 6e place à domicile malgré sa blessure et en offrant à tous ses fans un ski qu’il n’avait pas sorti depuis longtemps, Xavier repart sur de bonnes bases pour tout déchirer la saison prochaine !

Les Winter X Games Tignes 2012 à la UNE
460, c’est le nombre de journalistes accrédités pour cette édition 2012. Plus de 500 articles déjà parus, 2 000 heures de TV dans 198 pays déjà comptabilisées.

Kids days : plus de 800 jeunes du département invités sur la planète freestyle
Il y a 3 ans, Messieurs Hervé Gaymard, Président du Conseil Général de la Savoie, Pierre-Marie Charvoz, Vice-président du Conseil Général (Culture - Education - Sport - Jeunesse - Animation) et Monsieur Olivier Zaragoza, Maire de Tignes, ont cru en une formidable opportunité de faire découvrir aux collégiens savoyards l’ampleur de cet évènement qui fait fureur aux Etats Unis depuis 18 ans.
Pari tenu: en 3 ans, ce sont plus de 800 jeunes qui se sont succédés sur les X Games avec l’accord de l’Inspection d’Académie qui a répondu favorablement à ce projet dès le départ.
 

Flash back sur 3 jours de show marqués par l’invité que tout le monde espérait : Shaun White, l’américain volant, qui a été à la hauteur de sa réputation.

Shaun White : the boss
Tout le monde l’espérait. Viendra, viendra pas ? Depuis 2 ans, le rouquin volant jouait des Arlésiennes à suspense avant de toujours faire l’impasse sur les deux premières éditions des Winter X Games de Tignes.
 Lors de la finale de snowboard SuperPipe Messieurs, il a assuré le spectacle devant un public conquis.
 Avec deux médailles d’or de plus raflées à Tignes (en SuperPipe et en Slopestyle), Mister White, déjà détenteur de 17 médailles, dont 12 en or avant d’arriver à Tignes, rentre définitivement au Panthéon des X d’hiver. S’y ajoutent deux titres Olympiques en 2006 et 2010.
 Côté face, le garçon est « bankable » : avec plus de 7 millions de $ de revenus en 2011, il est le 10ème sportif le mieux payé au monde selon le dernier classement du magazine Forbes en 2011. Belle revanche pour ce jeune homme né avec une malformation cardiaque, qui a subi deux opérations à cœur ouvert avant même d’avoir un an. Happy end comme on les aime aux USA !

Thomas Krief sort de l’ombre

Et les frenchies dans tout ça ? Orphelin de son chef de fil, Kévin Rolland, blessé au genou, le team français s’est trouvé une autre étoile. L’isérois Thomas Krief s’est octroyé la médaille d’argent en ski SuperPipe Messieurs à 18 ans seulement derrière l’américain Torin Yater –Wallace, 16 ans et devant le grand favori, David Wise, un autre yankee.

Et après ? La folie X continue ! Winter X Games Tignes confirmés pour 2013 et 2014.

La bonne nouvelle a été officialisée lors de la conférence de presse d’ouverture qui s’est tenue mardi 13 mars 2012 en salle de presse : ESPN et Canal+ Events ont confirmé la reconduction des Winter X Games Tignes en 2013 et 2014. Il se pourrait que des épreuves supplémentaires comme le Big Air, le skicross et le boardercross viennent compléter le programme. Mais tout ceci sera confirmé très bientôt !
Il y a un an ESPN a décidé d’étendre l’organisation des Winter ou Summer X Games dans 6 villes. A ce jour, seuls les Summer X Games à Los Angeles et les Winter X Games à Tignes sont confirmés. 4 autres villes sont encore en lisse. Des noms circulent comme Aspen et Whistler pour les Winter, Barcelone, Munich, Rio, Lisbonne pour des Summer X Games. Résultats début mai.
To be continued …

Du 14 au 16 mars 2012, Tignes a accueilli pour la 3ème fois consécutive les meilleurs freestylers du monde.
En trois éditions, les Winter X Games de Tignes se sont hissés au Panthéon des temps forts de l’hiver en Europe.
En trois ans, cet évènement est passé du statut d’énorme surprise à celui de succès retentissant tant au niveau du public qu’en terme de retombées médiatiques. Canal + Events a rappelé aux medias cette semaine, que les Winter X Games Tignes représentent la plus importante production événementielle française de l’hiver. En l’absence cet hiver de Mondiaux et de JO, avec de surcroit l’annulation de Coupe du monde faute d’enneigement (Val d’Isère en ski alpin et le Grand Bornand en biathlon), les X Games Tignards ont été décidemment le « tube de l’hiver » avec une opportunité pour notre station d’avoir des images diffusées dans plus de 200 pays pour un volume de diffusion télévisuel proche de 2 000 heures.   Et s’il ne fallait donner qu’un chiffre pour preuve : plus de 103 500 spectateurs se sont succédés sur les 3 jours contre 75 000 en 2011. Toujours en terme de comparaison, le Kandahar à Chamonix, célèbre épreuve du Cirque Blanc en ski alpin, a réuni 35 000 personnes sur les 3 jours de compétition en janvier dernier. A elle seule, la finale de superpipe en snowboard avec la présence de Shaun White, star américaine incontestée de la discipline, a fait aussi bien…

Un été 100% sport 100% gratuit
partenaires de tignes

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et modifier ces paramètres. cliquez ici

Fermer