Tignes 1800 : un nouveau village

FLASHBACK : TIGNES LA PIONNIÈRE

1952. L’ancien village de Tignes disparait sous les eaux du barrage, et Tignes 1800, alors connu sous le nom de « Tignes les Boisses », devient le centre communal.
Jusqu’en 1975, le plateau des Boisses reste le chef-lieu officiel de Tignes, avec sa Mairie, son école, ou encore son bureau de Poste, avant de se délocaliser à 2 100 m, là où une poignée de pionniers avait commencé à développer Tignes le Lac aux grandes heures de l’épopée de l’Or Blanc.
Jusqu’à nos jours, le plateau des Boisses a toujours était au cœur d’une série de rendez-vous manqués. Mais aujourd’hui, cette « friche touristique » renait enfin.
Longtemps considéré comme un lieu de passage, une sorte de « périphérie »,  Tignes 1800  est pourtant située au cœur du domaine de Tignes - Val d’Isère.
Les plus vielles remontées mécaniques y ont d’ailleurs été construites dès les années 50.

En 2013, le rendez-vous a sonné!  Depuis le printemps 2012, les 4 premiers chalets de Tignes 1 800 ont commencé à sortir de terre, pour ouvrir en décembre 2013. Bientôt suivi par 3 nouveaux chalets qui, eux, ouvriront en décembre 2016.

AUJOURD'HUI PAS QUESTION DE CONSTRUIRE TOUT AZIMUT !
La volonté n’était pas de construire tout azimut, mais d’opérer une modernisation pour ce village oublié qui fait partie intégrante de l’offre de Tignes.  Nous n’avons pas construit une nouvelle station ex-nihilo ! Les anciens bâtiments ont été rasés comme le CCAS d’EDF, la caserne du 7ème BCA, ou l’OPAC de la Grande Parei. En réhabilitant une friche touristique, Tignes va se (re)doter d’un produit à l’ambiance village, à l’instar des Brèvières. Cette nouvelle offre viendra en complément de l’existant et non en concurrence.

MIXITE SOCIALE
Depuis 2009 les « tignards » se sont déjà réappropriés le lieu : des logements destinés aux saisonniers et aux résidents à l’année, en location ou en accession à la propriété,  y ont été construits. Cette restructuration de l’ensemble du plateau, en parallèle de l’offre touristique, avec des logements à destination des permanents et des saisonniers, des services de proximité ouverts toute l’année, dopent la vie locale.

UN NOUVEAU SEGMENT COMMERCIAL POUR TIGNES : LES FAMILLES
L’objectif est que les nouveaux lits construits ne viennent pas cannibaliser les lits déjà existants à Tignes.
De par ses piliers structurels que sont l’altitude, le climat, un domaine exigeant, une offre peu ou pas adaptée aux familles avec des enfants en dessous de 10 ans, font que Tignes est moins performante que les autres stations sur les vacances scolaires. Avec le développement de Tignes 1 800, la station va investir ce nouveau segment de clientèle : les familles.
L’ambiance « village » attirera une nouvelle clientèle plus familiale à la recherche de calme, d’un environnement boisé et d’une altitude plus favorable pour les enfants en bas âge avec la création de pistes de ski pour débutants et d’équipements en remontées mécaniques adaptés même si le village a toujours été skis aux pieds.

De 1952 à 2013, de la construction du barrage à Tignes 1 800, c’est la renaissance du village englouti!

L’ESPRIT « VILLAGE »

Organisé autour de son église, réplique de celle de l’ancien village noyé sous les eaux du barrage, Tignes 1 800 dispose de tous les atouts d’une station d’envergure internationale, avec la quiétude de l’esprit village en bonus.
Des chalets de pierre et de bois, un accès direct aux 300 kms de pistes du domaine skiable Tignes - Val d’Isère grâce notamment à la toute récente télécabine des Boisses (8 places assises), un retour skis aux pieds garanti, de nombreux services en direct pour se faciliter la vie, et, à terme, une zone qui sera spécialement aménagée pour les skieurs débutants : le nouvel aménagement de Tignes 1 800 a été pensé tout spécialement pour les familles.

TIGNES 1 800 : MODE D’EMPLOI
4 chalets 4 étoiles de bois et de pierre, la résidence « Kalinda » dernière-née MGM, propose 108 appartements spacieux et tout équipés, allant du 2 pièces 4 personnes au 5 pièces 10 personnes. Une décoration typiquement montagnarde made in MGM, avec son espace bien-être et des services de proximité :
- Ecole du Ski Français
- Jardin des neige, club Piou Piou
- Supérette Casino
- Deux restaurants
- Deux magasins de sport
- Une boulangerie
- Un magasin de vente de produits régionaux

 

X Games Tignes
partenaires de tignes

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et modifier ces paramètres. cliquez ici

Fermer