Stage de l'expédition Under The Pole

Parrainée par Jean-Louis Etienne, l’expédition polaire sous-marine Under The Pole est une aventure innovante et audacieuse pour raconter en image la vie d’un univers à la dérive, pour aujourd’hui et pour demain.

Le 15 mars 2010, 6 équipiers aux parcours scientifiques et sportifs divers partiront au Pôle Nord à la rencontre de la face sous-marine de la banquise, un univers caché encore méconnu tant son accès est difficile.
Objectif : réaliser un témoignage audiovisuel totalement inédit sur ce monde en perdition du fait du réchauffement climatique, afin de constituer sa « mémoire » et de le présenter comme jamais il ne l’a été aux générations futures.
Les 20 000 photos et 40 heures de film réalisées s’intéresseront donc à l’endroit et à l’envers de la banquise. Il est destiné notamment à la publication d’un livre et à la réalisation d’un film de 90 minutes.
En parallèle sera mené un programme scientifique lié au suivi de la fonte de la banquise, à travers les relevés d’épaisseur de neige et de glace qui seront réalisés le long du parcours.

En progressant à ski et en tirant leur matériel sur des traîneaux, les membres de l’expédition vont parcourir 800 km sur la banquise entre -15°C et -50°C, et réaliseront 90 plongées sous-marines entre le pôle Nord géographique et l’île Ellesmere à l’extrême nord du Canada.
Une véritable prouesse sportive qui allie le ski et la plongée dans un des théâtres climatiques les plus rudes de la planète !

Sous la houlette d’Alban Michon, moniteur de plongée sous glace à Tignes et membre de l’expédition en charge du matériel de plongée, l’équipe se retrouve sur le lac gelé de Tignes du 5 au 13 décembre 2009. Objectif pour cette première phase d’entraînement : se préparer à la plongée sous glace.

partenaires de tignes

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et modifier ces paramètres. cliquez ici

Fermer