Les Rendez-vous 2017

LES RENDEZ-VOUS

 

L'événement entend réunir une audience large : acteurs de la gouvernance du sport, sportifs confirmés, amateurs éclairés, professionnels de la santé et de l'éducation, étudiants, jeune public, ...

1

Festival du film d'actions solidaires

 

          GRATUIT ET OUVERT A TOUS

 

LUNDI 27 et MARDI 28 NOVEMBRE 2017

>> Auditorium Tignespace, gratuit, ouvert à tous

 

9 films documentaires en compétition
Trois prix seront remis à l’issue de du festival : prix du jury, prix du court-métrage, prix du public.

 

  • Into the sea, réal. Marion Poizeau (France), SURF

Synopsis : ‘Into the Sea’ raconte l’histoire de trois jeunes femmes, Easkey surfeuse irlandaise, Mona, snowboardeuse iranienne et Shalha, nageuse iranienne qui ensemble vont réaliser l’impensable : introduire le surf en Iran.
Toutes les trois sont convaincues du pouvoir du sport et spécialement du surf comme moyen de faire tomber les barrières culturelles et le film montre comment elles vont encourager les locaux à se joindre à elles et comment le surf va devenir accepté et pratiqué par la population balutchi.
On découvre aussi le contraste entre la région très traditionnelle du Baluchistan et la mégalopole de Téhéran où le sport féminin est déjà très développé et pourquoi il est si important pour les femmes de pouvoir pratiquer un sport malgré les règles qu’elles doivent respecter.
‘Into The Sea’ est un film de surf puissant, preuve qu’il n’y a besoin ni de vagues splendides ni de stars pour nous laisser bouche bée.

 

  • Odisea Des Andes au Pacifique, réal. Damien Castera & Mathieu Crépel( France) AVENTURE/SURF/SNOWBOARD

Synopsis : Un an après avoir exploré l'Alaska et le Grand Nord, le freesurfeur Damien Castera et le snowboardeur professionnel Mathieu Crépel repartent à l'aventure en Patagonie Chilienne. Une aventure humaine et sportive au fil de l’eau, des montagnes à l’océan, en passant par la rivière. Des neiges de la Cordillère des Andes jusqu'aux vagues du Pacifique Sud, Mathieu & Damien s’apprêtent à gravir le Volcan Osorno et nous emmènent à la rencontre des peuples Huilliche et Mapuche. L’occasion pour nos deux sportifs de méler leur passion pour la glisse (Snowboard, Packraft, Surf) à leur esprit d’aventure et de découverte

 

  • Dos Mundos, réal. Christophe Vindis (France) RUGBY

Synopsis : À l'opposé du luxe et des lumières du sport spectacle, le Virreyes Rugby Social Club existe dans un pays où les clivages sociaux sont portés à leur paroxysme. En Argentine, le rugby est habituellement réservé aux élites, Virreyes est l’exception. Ce club a été créé par une poignée de passionnés qui doivent beaucoup au rugby, pour mettre à profit les capacités d’insertion sociale de ce jeu dans un des quartiers les plus défavorisés de la capitale argentine. Grâce à cette expérience sociale concrète, des gamins, destinés à arpenter les rues pour récupérer cartons ou bouteilles, ont retrouvé le chemin des études et construisent des projets d’avenir. "S’il n’y avait pas Virreyes, je crois que je deviendrais fou" Emmanuel, 17 ans, ancien cartonero. "L’époque que nous vivons est une des plus belles de notre vie, car nous sommes portés par l’amour" Rodolfo O’Reilly, ancien ministre des sports et entraîneur de l’équipe nationale les "pumas", aujourd’hui entraîneur de l’équipe des moins de 17 ans à Virreyes.

 

  • Gigantes Descalzos, réal. Alavaro Priante & Ivan Roiz (Mexique & Espagne) BASKETBALL

Synopsis : C’est dans les vallées de la région de Triqui  que vit un groupe d’enfants indigènes. Ils ont remporté des championnats de basketball un peu partout dans le monde, occupant ainsi quelques minutes dans les journaux  télévisés et devenant l'espoir de tout un peuple.

Le professeur Sergio a ressenti le besoin de venir en aide à cette société marginalisée et oubliée après une rencontre inattendue avec les Triquis.

4 ans plus tard, il revient dans la région en tant qu’entraîneur en chef et un vrai programme de développement.

Avec le soutien des "leaders naturels" de la communauté et les énormes efforts d'un groupe d'à peine 50 enfants, ils vont être confrontés à un très long voyage.

Dans ce documentaire, les protagonistes réfléchissent sur la mise en place et aux conséquences de ce programme comme un moyen de développement pour cette communauté.

Le film est un voyage depuis les villages des tribus Triquis à la Résidence Santa María del Tule, dans la ville d'Oaxaca, pour participer à la Barcelona Basketball Cup.

Nous sommes confrontés aux conditions de vie de cette communauté, leurs traditions culturelles injustes avec les femmes, de longues séances d'entraînement et des soirées d'étude.

Le tout est surmonté par l'effort, l'unité et la motivation.

 

  • Nadia Comaneci, la gymnaste et le dictateur, réal. Pola Rapaport (France) GYMNASTIQUE

Synopsis : A l'occasion des Jeux Olympiques d'été de Rio 2016, ce film revient sur l'incroyable destinée de Nadia Comaneci, cette gymnaste roumaine qui a vécu sous la dictature de Ceausescu et qui, à l'âge de 14 ans, a obtenu la note parfaite, le premier 10 de toute l'histoire des Jeux Olympiques, à Montréal en 1976. Une carrière sportive incroyable qu'elle va mener de pair avec une autre bataille, jusqu'à sa fuite de Roumanie en 1989 : celle de décider de  sa vie et de son destin malgré l'emprise écrasante d'un dictateur tyrannique.

 

  • Road to glory, réal. Bruno Pereira & Luc Godonou Dossou (Suisse) BOXE

Synopsis : Yoann est un jeune boxeur talentueux du quartier ouvrier « Bourdonnette » de Lausanne. Avec le soutien de sa famille et de son entraîneur, il se rend à Copenhague pour s’emparer de la ceinture du championnat du monde.

 

  • Para-Riders in Rio, réal. Lina Schütze & Luis Rizo (Espagne) CYCLISME

Synopsis : Ce film traite des courses cyclistes aux Jeux Paralympiques de Rio de Janeiro 2016, capturant l'atmosphère et l'action de la course. Il montre comment les athlètes Karen Darke et Hannah Dines de l'équipe Grande Bretagne se sont senties avant, pendant et après ces journées de compétition intenses. Leurs pensées sont mêlées à des images qui montrent les contrastes entre l'atmosphère quotidienne locale, les bains de soleil ou le surf sur la plage de Pontal, et les athlètes paracyclistes qui se battent pour leur mieux pendant les courses.   Il met en exergue des valeurs fondamentales dans le sport : ne jamais abandonner, avoir confiance en soi, avoir la foi ou croire au destin.

Ce film est un projet à but non lucratif, rendu possible grâce au financement de ses supporters via les plateformes de financement participatif PledgeSport.org et Indiegogo.com. Un grand merci à tous nos supporters qui ont cru en ce projet et ont répandu une petite graine de motivation pour «ne jamais abandonner».

 

  • The Slow Life: Raúl Micó, réal. Carlos de las Heras (Espagne) TRIATHLON

Synopsis : Raul Mico est la représentation sincère et positive de quelqu'un d’unique.  Il a trouvé la raison de son existence et cela n'arrive que lorsque vous mettez votre âme à nue, regardez l'horizon et nagez à contrecourant. Dans ce film, vous découvrirez ce que ce triathlète m'a appris en si peu de temps. L'expérience de ce tournage m'a aidé à grandir en tant que personne et à comprendre des choses qu’il m’était impossible de saisir avant.

 

  • Breaking Boundaries in the Balkans, réal. Etienne Merel (Suisse) SKI

Synopsis : En février 2016, Gear4guides, accompagné d'International Peace Park Expeditions, a voyagé avec les athlètes Sam Anthamatten et Arnaud Rougier représentants de la marque « Faction » pour explorer la zone transfrontalière des Balkans entre le Kosovo et le Monténégro. Au cœur d'un des parcs nationaux les plus récents au monde, cette région, a un passé malheureux mais ces deux jeunes communautés travaillent maintenant ensemble pour un avenir positif. Le groupe s'est déplacé dans tout le secteur pour donner du matériel et éduquer les groupes locaux actifs des montagnes en matière de compétences et de sécurité. Leur but commun est de développer des opportunités de tourisme hivernal durable pour les communautés montagnardes éloignées de cette région d'une beauté naturelle exceptionnelle.

 

1

Conférences-débats

 

GRATUITES ET OUVERTES A TOUS

 

  • DIMANCHE 26 NOVEMBRE 2017 DE 18H30 À 20H30

>>Auditorium Tignespace

#1 L'UTILISATION DU SPORT ET DE SES VALEURS À DES FINS DIPLOMATIQUES

Une thématique passionnante pour mettre en lumière les exemples où le sport peut se présenter comme un terrain d'expression, voire d'entente entre les nations.

L'histoire a montré à plusieurs reprises que le sport pouvait être un outil au service de la diplomatie. Les pays ont remarqué que le sport peut pacifier des situations, intégrer des populations, il donne à des nations en conflit une raison d'intéragir; pour ne citer que cet évènement : le match de ping pong Chine-USA lors des Championnats du Monde en 1971 (en pleine guerre froide). Le sport est avant tout un terrain de neutralité; dans ce cadre, une rencontre sportive est une opportunité pour dialoguer et enfin être utilisée à des fins coopératives.

Avec la présence du Centre pour la Paix, le Sport et la Société de l'Université du Tennessee, l'Ambassade de Colombie, celle de Bosnie-Herzégovine et le Think-Tank Sport et Démocratie.

 

  • MERCREDI 29 NOVEMBRE 2017 DE 18h À 20h

>>Auditorium Tignespace

#2 LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL GRÂCE AU SPORT

Comment le sport peut-il être un levier majeur dans le développement personnel des individus ? Permet-il de dépasser un traumatisme, de reprendre confiance en soi, d'acquérir de nouvelles compétiences et de se fixer des nouveaux objectifs ? Des experts et responsables de structures engagées, spécialistes de la question viendront livrer leurs témoignages.

 

  • JEUDI 30 NOVEMBRE 2017 DE 13H30 À 15H30

>>Auditorium Tignespace

#3 LE SPORT ET SES VERTUS COMME MOYEN ÉDUCATIF

En enseignant mais aussi en prônant des valeurs telles que solidarité, respect (qu'il soit des règles mais aussi d'autrui), dépassement de soi et intégrité, le sport délivre des notions fortes, essentielles qui contribuent au développement des individus. Ce vecteur indéniable peut, selon la situation, donner un cadre, redonner confiance, aider les individus à devenir acteur de leur vie et de leur société. Quels sont les programmes mis en place dans le domaine du "sport pour l'éducation" et quels impacts ont-ils ? Un panel d'experts viendra présenter des programmes mis en place dans le domaine de l'apprentissage par le sport ou du sport pour l'éducation.

 

1

Soirée de gala

 

  • JEUDI 30 NOVEMBRE 2017 À PARTIR DE 20H00

>>Lounge Lionel Leclerc de Tignespace

 

Les Rencontres Internationales SPORT VALUES ont vocation à favoriser les échanges autour des valeurs du sport. Les paroles, c’est bien… les actes forts, c’est encore mieux !

 

C’est pourquoi Tignes organise le jeudi 30 novembre une soirée de gala caritative afin de lever des fonds qui seront reversés en intégralité à des associations et organisations humanitaires.

 

Le principe :

  • Quoi ? Un dîner-spectacle en compagnie d’invités de marque (sportifs de haut niveau, intervenants, élus ; deux par table de huit)
  • Quand ? Le jeudi 30 novembre
  • Où ? Au lounge "Lionel Leclercq" de Tignespace
  • Qui ? Chacun peut s’engager ! Vous pouvez choisir de parrainer une demi-table (vous et vos deux invités) ou une table complète (vous et vos cinq invités)
  • Combien ? Une demi-table = 1500 €, une table = 3000 €.

 

L’intégralité de la somme sera reversée à trois associations :


LAMES DE JOIE

Une association qui permet aux enfants amputés de recourir grâce à des prothèses. Plus d’informations sur Lames de Joie ICI.


BIG BANG BALLERS

Une association qui œuvre par l’intermédiaire du basket-ball à renforcer le lien social, à lutter contre les discriminations et à faciliter l’accès au sport pour tous. Plus d’informations sur Big Bang Ballers ICI.


TRUST RUGBY INTERNATIONAL

Une association qui œuvre à rassembler les individus et les communautés grâce au rugby. Plus d’informations sur Trust Rugby International ICI.

 

Vous souhaitez, vous aussi, apporter votre contribution et soutenir ces associations qui le méritent ? Contactez Pauline Szwedowski : pszwedowski@tignes.net.

 

 

1

Matinées d'échanges entre sportifs et scolaires

 

  • MERCREDI 29 NOVEMBRE DE 10H À DE 12H ET DE 13H À 15H ET JEUDI 30 NOVEMBRE 2017, DE 10H À 12H

>>Auditorium Tignespace


Des sportifs de renom consacrent un temps privilégié aux scolaires et aux étudiants des établissements de la région pour afin d'amorcer une réflexion commune autour de thèmes divers en rapport avec les valeurs du sport dans le cadre d'une pratique, d'une carrière, et de la vie personnelle.

 

Avec la présence de : 

- Kafétien Gomis - athlète Français spécialiste du saut en longueur

- Ladji Doucouré - athlète Français spécialiste du 110m haies

- Renaud Longuèvre - Coach international d'athlétisme

- Guilbaut Colas - athlète Français spécaliste du ski acrobatique

- Eloyse Lesueur - athlète Française spécialiste du saut en longueur

- Marie-Laure Brunet - Biathlète Française

- Jamie Cudmore - joueur de rugby Franco-Canadien

- Lou Braz-Dagand - skieur handisport Français

 

 

1

Jeux des ambassades

 

  • LUNDI 27 ET MARDI 28 NOVEMBRE 2017 DE 10H00 À 12H00 & DE 13H00 À 15H00

>> Sur le domaine skiable


Entre épreuves sportives et connaissance générale, les représentants diplomatiques se challengent au cours de défis en altitude ! Avant la dégustation de produits régionaux, slalom, parcours en raquettes, golf sur neige, biathlon, quizz… seront au menu.

 

 

partenaires de tignes
Réserver un séjour avec Tignes Réservation > Acheter un forfait avec nos formules skipass >

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et modifier ces paramètres. cliquez ici

Fermer