Un meeting 100% perché

Les stars françaises du saut à la perche ont rendez-vous à TIGNES

le 11 janvier 2018

Depuis ses débuts en salle en janvier 2017 suivis de l’extraordinaire « Saut des Géants » à 3000 m en août dernier qui avait rassemblé champions du monde et champions olympiques du saut, Tignes est rapidement devenue le passage obligé pour les stars de l’athlétisme mondial. Forte du succès de ces réunions, la station savoyarde lance de nouveau la saison 2018 avec, cette fois, un meeting 100% saut à la perche à 2100 m logé au sein de Tignespace, seul complexe en Europe à dédier 900 m² à la pratique de l’athlétisme ! Présent en 2017 mais blessé, Renaud Lavillenie, star de la discipline, sautera cette année devant le public de Tignes avec une revanche à prendre.

Renaud Lavillenie débarque à Tignes pour une rentrée au sommet

Habitué à tutoyer les sommets, c’est à l’occasion de l'Open d'Athlé Indoor que le recordman du monde et champion olympique a choisi d’effectuer son grand retour après sa coupure hivernale. Tout juste de retour d’un stage sur l’Ile de la Réunion, Renaud Lavillenie retrouvera la compétition le 11 janvier à Tignespace, avec l’envie de prendre sa revanche sur une saison 2017 en salle écourtée par une blessure

Trois questions à Renaud Lavillenie

Quel est ton lien avec la station de Tignes ?

J’avais vécu une superbe première expérience dans la station il y un an à l’occasion d’un stage qui devait se conclure par une participation au concours. Malheureusement, une blessure m’a empêché de sauter et j'avais promis de revenir en 2018. Au-delà de cette promesse faite au public, il faut avouer que les conditions d'entrainement sont optimales à Tignespace.

Pourquoi avoir choisi Tignes pour ta rentrée sportive ?

L'an dernier, j'ai pu constater que les conditions étaient au top et les performances au rendez-vous. Avec l'Open indoor et le Saut des Géants, la station de Tignes est en train de s'imposer comme l’une des places fortes de l'athlétisme en Europe et même dans le monde. Nous permettre de sauter à 2000m ou même 3000m, c’est fou ! Je me dois de mettre ma pierre à l'édifice qu'est en train de construire la station.

Qu'attends-tu de cette première sortie officielle ?

Il s'agit de la date idéale pour débuter ma saison. Ce sera une première compétition de réglages qui va me permettre de me jauger. Maintenant, si tous les voyants sont au vert, je peux réaliser une belle performance …

LE GRATIN DES PERCHISTES AU RENDEZ-VOUS

Prêts à performer, motivés pour affronter la référence mondiale Renaud Lavillenie, les jeunes talents de la perche française ont tous répondu à l’invitation de Tignes et de son public par l’affirmative.

Champion de France 2017 en salle, Kevin Menaldo, 25 ans, fera figure d’outsider face à Lavillenie, seul perchiste à l’avoir battu dans la course au titre national en outdoor.

Stanley Joseph, vainqueur en titre de l'Open d'Athlé, s’était imposé en 2017 avec une barre à 5,63 m, à un tout petit centimètre de son record personnel. Il sera bien sûr présent le 11 janvier prochain pour tenter de conserver son titre face, enfin, à de jeunes espoirs de la discipline désireux de frapper un grand coup sur ce meeting de rentrée.

En effet, Mathieu Collet (qui avait créé la surprise en 2017 en terminant 3ème du meeting) et son frère Thibaut seront de la partie tout comme Romain Gavillon, tout juste 19 ans et médaillé de bronze aux derniers championnats d’Europe juniors.

Pour vous accréditer, veuillez remplir le formulaire en ligne avant le 3 janvier 2018