La STGM accompagne le développement de Tignes depuis 50 ans

La Société des Téléphériques de la Grande Motte (STGM) a célébré cette année son 50ème anniversaire. Depuis 50 ans, la STGM accompagne le développement de Tignes en s’adaptant aux mutations technologiques, commerciales et économiques dans le respect de valeurs profondes issues de son caractère montagnard. Ces dernières années, la STGM aura investi 48 millions d’euros…

RETOUR SUR 5 ANS D’INVESTISSEMENTS

• En 2013, la télécabine de Tovière a repris un coup de jeune avec un confort accru et 10 places assises. Une salle hors sac et des toilettes publiques ont également été rénovées.
  • En 2014, le tapis couvert des Boisses a vu le jour ainsi qu’une piste de liaison entre les secteurs Merle et Chardonnet.
  • En 2015, le vieux télésiège du Rosset, en place depuis 1985, a laissé place à un appareil neuf. Un investissement doublé d’un tapis roulant permettant d’enchaîner ses premiers virages en toute sécurité.
  • En 2016, le long de la piste Henri revue et corrigée a été installé un tapis roulant, le bien-nommé tapis du Val Claret. Cette même année a vu naître la piste de luge Pala’fou soit 3 km de piste dédiée, 1 tunnel de 40 mètres, une ligne de pente naturelle, le tout accessible directement depuis Tignes Le Lac par le télésiège de Palafour.
  • En 2016 encore, le télésiège des Almes situé sur le front de neige de Tignes Le Lac est venu remplacer l’ancien téléski éponyme. Une « desserte » propre et gratuite. 2016 a vu enfin la première augmentation du débit de la télécabine des Boisses.
  • 2016 et 2017, rénovation du téléphérique (changement de cables, de motrice…)
  • De 2013 à 2017, renouvellement annuel de 5 dameuses et 1 bus

Quels sont les principaux investissements à venir sur les 5 ans ?

• 2018 verra le remplacement de la télécabine de la Sache et du télésiège des Brévières par une télécabine 8 places qui connectera directement le village des Brévières à celui des Boisses. Cet investissement sera complété par la mise en place d’une salle hors sacs, de consignes à skis ainsi que de toilettes publiques. Le front de neige des Brévières sera ainsi revu et corrigé.
  • 2018 sera aussi l’année de la suite et fin de l’augmentation de débit de la télécabine des Boisses : 3 000 personnes pourront être transportées à terme, grâce aux 47 cabines finalement installées.
  • 2018-2020 : 3 ans pour mener à bien un plan d’aménagement ambitieux au sommet de la Grande Motte, une perle à chouchouter.
  • En 2020 : le télésiège fixe du Marais sera remplacé par un appareil débrayable dernier cri, qui permettra un accès rapide au domaine d’altitude via l’Aiguille Percée. Une installation moderne qui positionnera plus encore le plateau du Marais comme axe desservant tout le domaine des Brévières/Boisses. Cette même année 2020 verra aussi le plateau du Marais être équipé d’un tapis roulant.
  • En 2021 : le télésiège Aiguille Rouge deviendra débrayable. L’appareil continuera à desservir un large réseau de pistes sur le flanc ouest du domaine, mais avec encore plus de confort.

UNE NOUVELLE EXPERIENCE A CIEL OUVERT

Le Téléphérique de la Grande Motte, véritable colonne vertébrale du glacier de Tignes depuis 1975, passe en mode belvédère ! Les deux cabines (200 pax.) équipant cette ligne pas comme les autres pourront être « chevauchées » dès l’été 2019 par une trentaine de clients postés sur une plate-forme panoramique, à la recherche d’une expérience exclusive en France.

LA STGM : le 1er domaine skiable du monde labellisé Green Globe

Green Globe est un programme de certification international venant couronner les efforts des entreprises de tourisme dans leurs démarches sur le plan social, économique, culturel et environnemental. C’est le seul référentiel labellisé développement durable et responsabilité sociétale des entreprises existant dans le domaine du tourisme, et commun à tous les acteurs du secteur.

Ce programme repose sur un ensemble de 40 thématiques, déclinées en plus de 300 critères obligatoires et optionnels. Couvrant des domaines allant du management du développement durable au soutien des filières locales, en passant par la protection de l’environnement, la certification Green Globe demande aux entreprises un engagement fort sur le long terme. Elles doivent justifier d’améliorations notables au cours d’un audit réalisé tous les deux ans sur site pour conserver leur certification (www.greenglobe.com).

Cet engagement en faveur du développement durable ne date pas d’hier. Depuis 2008 la STGM est certifiée ISO 14001 afin de réduire son impact environnemental et plus d’une centaine de pylônes ont été supprimés du domaine. Des travaux d’engazonnement sont entrepris chaque année pour intégrer au mieux les pistes dans le paysage, fixer le manteau neigeux et restaurer la biodiversité.