Les sites de compétition en 2010

Les modules du Slopestyle seront installés sur la piste « Double M » qui longe le télésiège des Lanches en plein cœur de Tignes Val Claret. Le nombre d’enneigeurs sur la partie basse de Double M est passé de 15 à 22 avec un positionnement adapté afin de produire des quantités de neige pour la fabrication des modules. D’autre part, certains blocs rocheux ont été déplacés pour la construction d’une piste réservée aux motoneiges le long du Slopestyle : le uphill road.
Objectif : un parcours à la hauteur des performances des plus grands riders qui s’y élanceront : 800 mètres de long, 190 mètres de dénivelés, 8 énormes modules de neige (big air, table) ou artificiels (rails) dont un de 12 mètres de long.

Le public sera quant à lui accueilli sur une gigantesque aire d’arrivée où seront implantées les célèbres tours des Winter X Games.

Le Slopestyle en chiffres...
8 modules
Environ 800 m de longueur totale
Déjà 130 heures de chenillettes pour la préparation
114.740 m3 de neige de culture produits sur le site

 2 nouveaux canons à neige en haut du Pipe, une pente remise à niveau, des tranchées de fils électriques déplacées, un réaménagement des parties aval et amont pour des figures plus attractives et spectaculaires sur l’intégralité de la longueur du Pipe,… La liste des travaux réalisés sur le site du Halfpipe est longue, mais le résultat est là !

Half-pipe king-size de 220m de long, 19m de large et 7m de haut (contre 120m de long et 4m de haut pour un pipe classique), le SuperPipe de Tignes aura exactement les mêmes dimensions que celui d’Aspen, où ont lieu les Winter X Games depuis 2002.

A l’instar du SuperPipe d’Aspen utilisé lors de l’édition américaine, le half-pipe de Tignes était ouvert au public en début de saison, puis a fermé à partir de la mi-février 2010 afin de revêtir ses dimensions XXL pour répondre aux normes des X Games. A l’issue de l’événement, le SuperPipe a retrouvé ses dimensions standard pour la réouverture au public. Vous pouvez donc rider à votre tour sur les traces des stars du freestyle !

Le SuperPipe en chiffres...
220 m de long
7,20 m de haut
Déjà 200 heures de chenillettes réalisées pour l’ouverture du pipe version soft pour les clients
44.120 m3 de neige de culture produits sur le site
 

Afin d’accueillir cet événement d’exception, Tignes a déployé une énergie hors du commun pour aménager des sites de compétitions visibles par tous et gratuits, en plein cœur de Tignes Val Claret, à 2 100m d’altitude. Un chantier colossal a été mis en œuvre dès juillet 2009 pour créer les infrastructures nécessaires.

SHAPERS : LES PROS DU FLOCON

Leurs noms : Chris Gunnarson et Franck Wells. Leur métier : shapers. Cela fait maintenant 14 ans que ces deux pros de la société américaine SPT (Snow Park Technology) sillonnent la planète freestyle avec leur matériel dernier cri pour donner forme aux sites de compétition que rideront les plus grands. Les X Games, c’est leur terrain de jeu favori : armés de leurs GPS, ils ont étudié les lieux dans leurs moindres détails pour créer un plan 3D des modules du Slopestyle et de la structure du SuperPipe.
De retour le 21 février pour peaufiner leur œuvre commencée en juillet dernier, ils ont attendu avec impatience le coup d’envoi du premier run ! Pousser la neige pour concevoir les modules du Slopestyle, abaisser le fond du half-pipe et surélever le copping pour atteindre les dimensions king-size du SuperPipe... Pas de doute : nos shapers et leur équipe ont trouvé de quoi occuper leurs journées en attendant le jour J !

partenaires de tignes

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et modifier ces paramètres. cliquez ici

Fermer