France football team

La liste des 23

Raymond Domenech a communiqué ce lundi 17 mai la liste des 24 joueurs appelés à participer au stage de préparation à la Coupe du Monde 2010, à Tignes. Lassana Diarra a finalement dû déclarer forfait, suite à des problèmes de santé qui se sont révélés en altitude, ramenant la liste des joueurs à 23 :

Gardiens (3) : Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille), Cédric Carrasso (Bordeaux)

Défenseurs (8) : William Gallas (Arsenal), Eric Abidal (FC Barcelone), Bakary Sagna (Arsenal), Patrice Evra (Manchester United), Gaël Clichy (Arsenal), Marc Planus (Bordeaux), Anthony Réveillère (Lyon), Sébastien Squillaci (FC Séville)

Milieux de terrain (6)  : Abou Diaby (Arsenal), Alou Diarra (Bordeaux), Yoann Gourcuff (Bordeaux), Florent Malouda (Chelsea/ENG), Jérémy Toulalan (Lyon)

Attaquants (7) : Nicolas Anelka (Chelsea), Djibril Cissé (Panathinaïkos), André-Pierre Gignac (Toulouse), Sidney Govou (Lyon), Thierry Henry (FC Barcelone), Franck Ribéry (Bayern Munich), Mathieu Valbuena (Marseille)

Les matches du Mondial 2010

Vendredi 11 juin 2010
Au Cap (20h30)
Uruguay - France

Jeudi 17 juin 2010
A Polokwane (20h30)
France - Mexique

Mardi 22 juin 2010
A Bloemfontein (16h00)
France - Afrique du Sud

Les Bleus à Tignes en quelques dates

11 - 16 mai 1998
Aimé Jacquet et les joueurs sont à Tignes pour un stage d'entraînement en altitude. Le "collectif" à Tignes fonctionne, puisqu'ils seront Champions du Monde le 12 juillet 1998 !
16 - 20 mai 2000
Roger Lemerre et les joueurs choisissent à nouveau Tignes pour un stage d'entraînement avant l'Euro 2000... qu'ils gagnent !
21 - 26 mai 2006
Les Bleus s'entraînent de nouveau en altitude avant la Coupe du Monde 2006 à Berlin où ils iront jusqu'en finale
18 - 25 mai 2010
Les Bleus remontent à Tignes pour un stage de préparation en vue de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud.

 

 

 

Les Bleus et Tignes, c’est une histoire qui dure... Et pour cause : le duo fonctionne ! En mai 1998, Aimé Jacquet et ses joueurs viennent s’entraîner à Tignes en vue de la Coupe du Monde 98. La suite ? On la connaît tous ! Ils deviendront Champions du Monde le soir d’un 12 juillet 1998 historique. En mai 2000, c’est Roger Lemerre qui choisit Tignes comme station de préparation en altitude pour ses joueurs en vue de l’Euro 2000… qu’ils gagnent ! En 2006, les Bleus remettent ça pour la Coupe du Monde 2006, où ils iront jusqu’en finale ! Idem pour la Coupe du monde 2010 : les Bleus reposent leurs valises à Tignes pour leur séjour sportif, désormais traditionnel. Ce dernier stage revêtait une importance particulière quand on sait que certaines rencontres avaient lieu à 1800m d'altitude à Johannesbourg.

En l’espace de dix ans, et depuis l’initiative d’Aimé Jacquet en 1997, Tignes est devenu le QG de l’Equipe de France de Football avant chaque compétition déterminante. Pour Jean-Pierre Paclet, ex-médecin des Bleus, si Tignes est devenu « une tradition » pour l'Équipe de France, c’est que la station permet au groupe de récupérer mais aussi et surtout de souder le collectif autour de moments communs. Comme le spécialiste le précise : « Tignes est désormais devenue une tradition. C’est toujours bien de retrouver ses repères. » C'est ainsi qu'en dix ans, Tignes est devenu le repère des Bleus avant chaque rendez-vous sportif décisif.

Pendant leurs stages à Tignes, les Bleus ont un programme chargé : entraînements intensifs bien-sûr, mais aussi séances de VTT et footing autour du lac, biathlon sur le glacier de la Grande Motte, préparation physique dans la salle de musculation du Lagon, et squash & tennis ! Les Bleus ont gravi le glacier de la Grande Motte en une heure environ (et passé la nuit dans le restaurant d’altitude Le Panoramic) et testé le buggy pour un moment de détente à Tignes les Brévières. Les supporters sont par ailleurs venus très nombreux assister librement aux entraînements et encourager leurs joueurs préférés !

Retrouvez la FFF sur son site internet !

partenaires de tignes

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et modifier ces paramètres. cliquez ici

Fermer