Ecologi'X

Parce que sans montagnes, il n'y aurait pas de X Games, le respect de la nature fait partie intégrante de l'esprit X Games.
Vous pensez qu'un événement d'une telle envergure n'est pas compatible avec le respect de l'écologie ? Et pourtant, de nouvelles actions sont mises en place chaque année pour toujours nous améliorer et minimiser l'impact que les X Games Tignes peuvent avoir sur l'environnement.

Vous avez entendu dire que...
"Pour shaper des modules et un superpipe aussi énormes, nous devons produire des m3 de neige artificielle !"

Oui, mais... On utilise aussi bien de la neige artificielle que fraîche, et...

- Pour limiter les productions de neige artificielle, la préforme du superpipe a été shapée dans la terre.
- 70 % de l'eau utilisée retourne directement dans le lac, sans compter les précipitations suite à l'évaporation !
- Le superpipe n'est pas utilisé uniquement pendant l'événement : c'est un véritable site d'activité ouvert au public en dehors des compétitions !

Le saviez-vous ? La neige artificielle est produite sans aucun additif chimique : il s'agit uniquement d'air et d'eau, comme la neige naturelle. De plus, le système d'enneigement a été optimisé et des variateurs de puissance ont été installés sur les moteurs électriques des pompes, ce qui permet une économie d'énergie de 25 à 30%.

Vous pensez que...
"Avec la foule que les compétitions attirent, il y a énormément de déchets sur le site de l'événement !"

Oui, mais... On a pris les devants !

- Tignes s'implique déjà au quotidien pour l'environnement (tri sélectif, journées de nettoyage, utilisation de gravillons à la place du sel etc.)... et encore plus pendant les Winter X Games Europe !
- Les X Games ont un programme environnemental qui se met en place en Europe petit à petit dans le but de minimiser au maximum l'impact de l'événement sur l'environnement. En savoir + : X Games Environmentality.
- Les partenaires de l'événement ont eux aussi l'esprit écolo !

Le saviez-vous ? 30 tonnes de déchets sont ainsi récoltés, triés et recyclés pendant l'événement !

On vous a dit que...
"Un événement d'une telle envergure, ça fait beaucoup de pollution : machines utilisées pour pousser la neige et shaper le superpipe et les modules, transport du matériel, voitures des supporters..."

Oui, mais... On minimise les déplacements !

- Les dameuses et chenillettes fonctionnent toutes à l'huile bio, qui est ensuite récupérée et traitée.
- Tignes a investi dans l'achat du "Winch BR 350", le fameux bras permettant de donner au superpipe sa forme parfaite : plus besoin de traverser l'Atlantique !
- Les échafaudages sont stockés sur place d'une année sur l'autre dans un hangar, donc pas de transport par camions nécessaire.
- A Tignes, les parkings sont obligatoires : c'est donc en navettes gratuites (véhicules aux normes Euro 5 EEV) que vous vous déplacez pour rejoindre les sites de compétitions.

A votre avis...
"Pour accueillir autant de monde, nous distribuons une grande quantité de documents imprimés"

Oui, mais... Pas tant que ça en fait !

- Toutes les infos à propos de l'événement sont en ligne sur notre site Internet et sur Facebook, le meilleur moyen de réduire les impressions !
- Vous pouvez aussi retrouver le programme des compétitions sur notre site mobile pour iPhone.

Le saviez-vous ? Le plan des pistes, le plan station, le guide pratique et le programme des compétitions que vous utilisez pour vous repérer ont tous été imprimés sur du papier recyclé !

Des idées pour préserver votre terrain de jeu ? N'hésitez pas à nous écrire sur webmaster@tignes.net !

partenaires de tignes

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et modifier ces paramètres. cliquez ici

Fermer