Jonathan Hamou

1

Jonathan Hamou en bref...

  • Né le 23/04/1986
  • Passions : les sensations fortes des sports de glisse et l’adrénaline des sports de combat
  • Disciplines : snowboard, taekwondo, athlétisme, natation, aviron en salle… et bien d’autres sports hors compétition !
  • Philosophie : « pas de mains, pas d'excuses, pas de problèmes ! »

 

Suivez Jonathan Hamou sur Facebook : Jonathan Hamou - Handisport

1

Portrait d'un battant

1er octobre 2013. La vie du sergent Jonathan Hamou bascule lorsqu’il est gravement blessé par l’explosion d’une grenade en pleine préparation d’une mission à Djibouti. Conséquence : le commando parachutiste, alors âgé de 27 ans, est amputé des deux mains et souffre d’un défaut du releveur du pied droit.


Après 6 mois d’hôpital où il doit réapprendre les gestes simples du quotidien, Jonathan se sert du sport pour remonter la pente et se concentrer sur de nouveaux challenges.


S’ensuit une longue période de reconstruction, somme de petites victoires, belles rencontres et défis à la hauteur de l’objectif que s’est fixé ce battant : se faire plaisir, mais surtout lire à nouveau la fierté dans le regard de sa famille et de ses anciens frères d’armes.

 

 

 

Dès la sortie de l’hôpital, ce passionné de glisse remonte sur sa planche de snowboard. Il fait alors la connaissance de Patrice Barattero, précurseur du para-snowboard, qui l’incite à venir s’entraîner avec un petit groupe de snowboardeurs handisports.


En 2014, Jonathan rencontre Laura Schiel, ancienne championne du monde de para-taekwondo. En habitué des sports de combat, il est séduit par sa démonstration et demande à rejoindre le club de Provence Sport Taekwondo pour apprendre à mieux se servir de ses jambes.


La suite, on la connaît : vice-champion de France en boardercross en 2015, 4 médailles aux Invictus Games en 2016… et les Jeux Paralympiques de 2020 et 2022 en ligne de mire, en taekwondo et snowboard ! Un rêve à la portée de cet athlète complet, porté par la force vive qui ne l’a jamais quitté.

1

JONATHAN ET TIGNES : UN COUP DE COEUR

En novembre 2016, Jonathan Hamou est invité à participer à la première édition des Rencontres Internationales SPORT VALUES. Dans ce cadre, il intervient lors de Matinées d’échanges avec des scolaires et étudiants de la région et témoigne de son expérience de sportif de haut niveau lors de la conférence « Reconstruction morale et physique par le sport ».


Pour Tignes, c’est le coup de cœur ! La station lui propose alors de rejoindre la team des « Tignes Masters » afin de le soutenir dans sa préparation aux prochaines grandes échéances sportives.

 

En parallèle, Jonathan Hamou s'entraîne sur le glacier tous les automnes depuis 2015 afin de préparer sa saison de snowboard.

1

Palmarès

Invictus Games 2017 :

  • Médaillé d’or au 400 m
  • Médaillé d’argent au 1500 m et au relai 4 x 100 m
  • Médaillé de bronze en aviron en salle 4 minutes
  • 4ème place en aviron en salle 1 minute, 50 m brasse et 50 m nage libre.

 

Snowboard :

  • Vice-champion de France 2015 de boardercross
  • 7ème à l’étape de Coupe du Monde IPC de banked slalom en novembre 2015 (Laandgraff – PAYS-BAS)
  • 10ème à l’étape de Coupe du Monde IPC de boardercross en mars 2016 (Angles – FRANCE)

 

Prochains objectifs :

  • Championnats d’Europe de taekwondo en Angleterre – septembre 2017
  • Invictus Games au Canada - 2017
  • Jeux Mondiaux Militaires – 2019
  • Jeux Paralympiques 2020 et 2022 !

partenaires de tignes
Réserver un séjour avec Tignes Réservation > Acheter un forfait avec nos formules skipass >

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et modifier ces paramètres. cliquez ici

Fermer