Les infrastructures station adapatées

Afin d’offrir des zones de confort maximum et de répondre à la loi du 11 février 2005 relative à l’accessibilité des bâtiments aux personnes en situation de handicap, la station a déjà engagé de nombreux aménagements et poursuit toujours la démarche pour rendre ses infrastructures accessibles aux personnes en situation de handicap.

 

Le Lagon, l’espace aquatique

Le Lagon est un espace aquatique et de bien-être qui possède un bassin sportif de 25 m, équipé d’une plate-forme à 1m25 de profondeur sur un tiers du bassin, une piscine ludique avec un toboggan trois pistes, bassin de loisir, lit à bulles, geyser, nage à contrecourant, cascades puis une pataugeoire avec mini-4 toboggan, mini-aérobain, et champignon.

 

Le Lagon offre également l’accès à un espace Wellness (hammam, jacuzzi, saunas, douches ludiques, terrasses extérieure et intérieure) et également des espaces de gym, musculation, cardio training, stretching, fitness etc.

 

Le Lagon de Tignes est une infrastructure moderne, spacieuse et lumineuse, construit postérieurement à la loi du 11 février 2005 (en 2006), répondant aux normes d’accessibilité.

 

  • Personnes concernées : handicaps moteurs (en autonomie), sensoriels et intellectuels (accompagnement nécessaire)
     
  • Stationnement et Bus : Le Lagon de Tignes dispose d’une place de stationnement adaptée et un arrêt de bus desservi par des navettes à proximité de l’entrée du Lagon.

En été, les cheminements extérieurs sont sans obstacle à la roue.

En contrepartie en hiver, la neige rend difficile le déplacement en fauteuil en autonomie. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez à appeler le Lagon afin que le personnel puisse vous accueillir et vous aider à accéder à l’établissement.
 

  • Accueil : A l’intérieur de l’établissement, la banque d’accueil est adaptée, avec une partie surbaissée, pour une approche et une utilisation en fauteuil.
     
  • Sanitaires : Des sanitaires adaptés sont également disponibles dans le hall d’entrée et signalés par des pictogrammes.
     
  • Vestiaires : L’accès en fauteuil aux vestiaires de l’établissement se fait par des portiques motorisés adaptés. Ce dispositif est actionné par l’un des agents d’accueil qui accompagne si besoin la personne en situation de handicap. Toutes les cabines sont mixtes et 7 sur 27 sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Un agent d’accueil est présent en permanence dans les vestiaires
     
  • Cheminement : les cheminements intérieurs sont larges et sans obstacles à la roue des fauteuils.
     
  • Pédiluves : Tous les pédiluves, dont un concernant l’accès aux pelouses, sont en pente douce et permettent le passage des personnes en fauteuil et à mobilité réduite.
     
  • Matériel sportif adapté :
    • Fauteuil de bain : Le Lagon dispose de deux fauteuils de bain adaptés pour être immergés dans l’eau et circuler au sein de l’espace aquatique. L’usager peut également utiliser son propre fauteuil pour accéder au bassin s’il souhaite limiter les transferts (ceux-ci peuvent être assurés si nécessaire par les maîtres-nageurs sur demande).
    • Elévateur Hydraulique : Le site possède également du matériel de mise à l’eau ou d’aide à la baignade : un élévateur hydraulique adaptable sur tous les bassins, y compris sur l’un des jacuzzis de l’espace Wellness.

 

Pour + d’infos :

Tignespace, le centre sportif et de congrès

 

Tignespace est un centre de sport indoor et centre de congrès qui a été rénové et agrandi en 2013 répondant aux normes d’accessibilité de la loi du 11 février 2005. C’est un complexe polyvalent aux infrastructures de pointe qui accueille aussi bien les sportifs de hauts niveau, des groupes et séminaires que le grand public.

 

Tignespace propose l’accès à un plateau sportif collectifs (basketball, handball, volleyball, badminton, tennis, futsal), un plateau d’athlétisme, une salle de musculation, 3 courts de squash, un mur d’escalade homologué FFME, 2 salles multifonctions (danse, escrime, art martiaux, yoga …).

 

  • Personnes concernées : Handicaps moteurs (en autonomie), sensoriels et intellectuels (accompagnement nécessaire)
     
  • Stationnement et Bus : Tignespace dispose de plusieurs places de stationnement adaptées au niveau du parking sous terrain de Tignespace et un arrêt de bus se situe juste devant l’entrée du centre. Certaines navettes gratuites station sont équipées de rampes d’accès.
     
  • Accueil et cheminement : Les personnes en fauteuil peuvent circuler de manière autonome dans l’ensemble de l’établissement et avoir accès à la banque d’accueil par une partie surbaissée.
     
  • Sanitaires et Vestiaires : Les sanitaires et les vestiaires, signalés par des pictogrammes sont également accessibles de plain-pied aux personnes en situation de handicap.
     
  • Ascenseurs : On retrouve à l’intérieur de l’établissement un ascenseur permettant l’accès aux terrains de squash ainsi qu’au mur d’escalade. L’ascenseur est muni d’un dispositif d’annonces orales et les touches sont identifiées par des caractères en relief et en braille.

 

Pour + d’infos :

 

 

CINEMA

Le cinéma de Tignes est accessible de plein pied via le hall d'accueil principal.

L'accès aux 2 salles est sur le même plan et dans chaque salle sur le gradin du haut, 6 sièges amovible, afin qu'un fauteuil roulant puisse prendre place. Les Toilettes sont également accessibles et de plein pied.

Des parkings accessibles à tous

 

Tignes s’engage à ce que le stationnement et les services proposés dans ses parkings soient facilement accessibles pour tous.

 

Pour améliorer les conditions d’accueil dans ses parkings couverts, Tignes à identifier des places de stationnement réservées permettant des accès simples et rapides, à proximité des ascenseurs ou des issues les plus pratiques à emprunter.

 

Au total, 29 emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite sont disponibles dans les parkings couverts de Tignes :

 

  • Parking Lac 1 : 2 places réservées - niveau 0
  • Parking Lac 2 : 5 places réservées - niveau0
  • Parking Lac 3 : 7 places réservées + 3 niveau 0 et 4 niveau -1 avec accès ascenseur
  • Parking du Lavachet : 7 places réservées - niveau 0
  • Parking du Golf : 8 places réservées + 6 niveau1 et 2 niveau 0 avec accès ascenseur

 

De plus, plusieurs parkings de Tignes, Lac3, Lac1 et Golf, disposent d’ascenseurs donnant accès en surface.

Le parcours client des personnes à mobilité réduite est ainsi plus fluide et plus confortable.

 

Ces emplacements sont gratuits.

partenaires de tignes

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et modifier ces paramètres. cliquez ici

Fermer