X Games Tignes 2014

5 ANS DEJA !
X GAMES TIGNES / 19-21 MARS 2014

Version Européenne des Winter X Games fondés par ESPN aux Etats-Unis, les X Games Tignes, co-produits par Canal+ Events et ESPN, réunissent pendant 3 jours à Tignes plus de 100 athlètes de classe internationale dans 8 disciplines : le SuperPipe et le Slopestyle en Ski et Snowboard dans les catégories hommes et dames. Toutes ces disciplines sont devenues Olympiques et seront en lice lors des prochain JO de Sochi 2014. Les X Games Tignes sont l’unique édition des Winter X Games à se tenir hors des Etats-Unis.

LE RDV DES MEDAILLES
Tout juste rentrés des JO de Sochi qui ont lieu du 7 au 23 février 2014, les 100 meilleurs freestylers au monde se donnent rendez-vous du 19 au 21 mars 2014 pour la 5e édition des X Games Tignes. Une belle occasion pour les futurs premiers Champions et Championnes Olympiques en ski et en snowboard SuperPipe et Slopestyle de confirmer leurs suprématies et de se lâcher pour faire le show dans l'arène de Tignes.

PROFESSION FREESTYLEUSE
Marie Martinod : une histoire, une personnalité, un destin, un look de killeuse… c’est LA rideuse à suivre.
FLASH BACK
X Games Tignes 2013. Vendredi 22 mars 2013.
20h30. Finale Ski SuperPipe Femmes.
C’est la finale surprise et coup de cœur des X Games Tignes 2013. La française Marie Martinod signe son incroyable retour après 7 ans de pause et réussi l’exploit de monter sur la plus haute marche du podium ! Un comeback remarqué pour cette jeune maman d’une petite fille de 4 ans.

Un an plus tard, Marie vous donne RDV en mars 2014 dans « SON » superpipe à Tignes où elle a rejoint le banc des athlètes made in Tignes.

Marie est une skieuse atypique. Pilier féminin du ski freestyle international dans les années 2004-2007, elle disparait du milieu du freeski et arrête sa carrière … les aléas de la vie… Mais voilà que l’annonce de l’arrivée de l’épreuve Halfpipe en ski aux Jeux Olympiques 2014 réveille en elle l’envie de reprendre ses spatules, sa vie de sportive et son destin de championne en main. Après 7 ans de break et un enfant, avec son look Rock n’Roll, Marie a repris le chemin du coping et a fait son grand retour sur les podiums de la planète freestyle l’hiver dernier. Elle a ainsi décroché son sésame pour les JO de Sochi. C’est LA fille à suivre dans les rangs français lors des prochaines olympiades d’hiver.
Pour sa préparation olympique qui la mènera jusqu’en Russie en février 2014 en passant par les X Games et autres compétitions internationales, Marie a choisi Tignes comme station officielle et QG pour poser ses skis et installer sa famille.

LES MEDAILLABLES:
LE POINT SUR LES FORCES FRANCAISES
Le Free Ski Project, emmené par le plus célèbre des coaches Greg Guenet, est à lui seul un concentré de la crème des freestylers français médaillables aux JO de Sochi en SuperPipe: Kevin Rolland, Toto Krief, Ben Valentin, Xavier Bertoni, Joff Pollet-Villard et Marie Martinod sont en lice pour obtenir un ticket pour les premières olympiades en SuperPipe. Ils seront à retrouver en entrainement à Tignes dès l’ouverture du glacier!

X GAMES: TIGNES SERA CANDIDATE POUR 2015 ET LES ÉDITIONS SUIVANTES

 
Les X Games Tignes 2014 auront lieu du 19 au 21 mars. Oui mais après?
« Après? Nous organisons la 5e édition en 2014 et nous serons candidats pour pérenniser l’organisation à partir de 2015. Mais nous ne serons pas les seuls à vouloir l’événement. En 2009 lors du premier appel d’offre une vingtaine de sites européens s’étaient positionnées et nous étions encore 4 ou 5 en short list. » déclare Sébastien Mérignargues, directeur station.
 
En effet, face au succès de l’événement, d’autres stations souhaitent clairement poser leur candidature lors du prochain appel d’offre lancé par ESPN en fin d’été 2013.
 
Il est vrai que les chiffres peuvent attiser les convoitises:
- X Games Tignes = le plus gros évènement neige européen annuel. Seuls les JO d’hiver (tous les 4 ans) et les Championnats du Monde de ski Alpin (tous les 2 ans) sont plus importants, mais changent de site à chaque édition.
- 600 personnes travaillent sur l’évènement
- 460 journalistes ont été accrédités en 2013, originaires d’une vingtaine de pays.
- 18h30 de direct sur CANAL+ uniquement pendant la semaine de l’évènement.
- Plus de 6 000 heures de diffusions TV retransmises  dans 198 pays.
- 117 000 spectateurs en 3 jours.

FLASHBACK SUR L’HISTOIRE DES X
Les Winter X Games font leur apparition en 1997 aux Etats-Unis fort du succès des Summer X Games lancés un an auparavant en Californie. Cet événement s’impose comme le premier rassemblement mondial des sports alternatifs. Les éditions se succèdent brillamment chaque année et depuis 2002 c’est à Aspen, Colorado que les Winter X Games made in USA sont organisés.
En 2010 les Winter X Games débarquent pour la première fois sur le vieux continent, à Tignes.

LE SUPERPIPE, STAR DES X
Le SuperPipe est l'épreuve reine des Winter X Games. Les athlètes sont jugés sur l'exécution et la difficulté des tricks, leurs landings et leur utilisation générale du SuperPipe.
Frank Wells, shaper renommé de la société américaine SPT (Snow Park Technology), et le shaper français Benjamin Ravanel ont besoin de 44 000 m3 de neige pour transformer le Halfpipe de Tignes en Super Pipe XXL : 220 m de long , 19 m de large et 7 m de haut.

LE SLOPESTYLE
Le Slopestyle c’est un parcours jalonné d’une grande variété de modules : big air, tables, hips, rails et énormes sauts. Le Slopestyle des X Games Tignes est tracé sur 600 mètres de long avec 190 mètres de dénivelé.
Le jugement prend en compte l’amplitude, l’exécution, la difficulté de la ligne, des réceptions et l’utilisation de toute la piste.
Pour fabriquer le Slopestyle de Tignes,  les shapers utilisent en neige l’équivalent d’une route reliant Paris à Rouen ! Ce sont 115 000 m3 de neige qui sont nécessaires pour le Slopestyle, soit le volume d’un mètre de neige recouvrant 16 terrains de football.



 

Tignespace
partenaires de tignes

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et modifier ces paramètres. cliquez ici

Fermer